Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Blindage de tranchées deuxième partie : Les différents procédés

Blindage de tranchées deuxième partie : Les différents procédés

Le 14 mai 2012

envoyer imprimer

Cette partie est consacrée aux différents procédés de blindage de tranchées que ce soit en bon ou en mauvais terrain.


Blindage de tranchées deuxième partie : Les différents procédés

Partie 1 Blindage par panneaux en bois ou peau souple en géotextile
Partie 2 Blindage par caisson bois
Partie 3 Blindage par caissons metalliques
Partie 4 Blindage par enfilage de planches verticales
Partie 5 Blindage par ceinture et palfeuilles (ou planches)
Partie 6 Blindage par cadres à glissières et panneaux métalliques
Partie 7 Blindage par battage de rideaux de palplanches



Les panneaux en planches de bois sont fabriqués à l’avance. L’épaisseur des panneaux est adaptée à la nature du terrain. La longueur est de 2 m à 2,50 m et la hauteur est supérieure à la profondeur de la tranchée de 15 à 20 cm.


Les panneaux sont descendus au fond de la fouille puis redressés verticalement contre la paroi. Ensuite les étrésillons en bois sont installés. Pour cela une passerelle est installée en travers de la fouille et les étrésillons sont descendus. Les boiseurs descendent alors dans la tranchée pour la pose et le blocage définitif des étrésillons, entre les montants ou les longrines des panneaux.


Une autre technique peut être exécutée en utilisant des cadres complets en alliage léger avec vérins hydrauliques manœuvrable du haut de la tranchée. Ces cadres remplacent la pose des étrésillons et peuvent assurer l’étrésillonage.


Pour les fouilles de petites dimensions, les panneaux rigides peuvent être remplacés par une peau souple en géotextile raidie par des barres en fibre de verre enfilées dans des évidements horizontaux aménagés dans le géotextile. Le procédé ne doit pas être utilisé dans des tranchées d’une largeur inférieure à 0.80 m.


Le procédé présenté est applicable en bon terrain (terrain de bonne tenue, la stabilité des parois doit être assurée lors du creusement).


remonter Remonter