Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Formation du personnel : les foreurs ont 4 ans pour se préparer

Formation du personnel : les foreurs ont 4 ans pour se préparer

Le 24 septembre 2013

envoyer imprimer

En 2017, une obligation demandera aux entreprises travaillant à proximité des réseaux une formation de tout son personnel. Une lourdeur qui amène une reconnaissance pour les entreprises de forage.


Formation du personnel : les foreurs ont 4 ans pour se préparer

Partie 1 Obligation au 1er janvier 2017
Partie 2 La FSTT en première ligne
Partie 3 Professionnaliser le métier de foreur
Partie 4 Du personnel mieux formé

Au 1er janvier 2017, tout le personnel de l’entreprise de travaux présent sur le chantier devra bénéficier d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux fondée sur la vérification des compétences.
Pour beaucoup d’entrepreneurs du secteur, cette nouvelle avancée va mettre du temps à arriver. « 2017, c’est encore loin », souligne Eric Garroustet, président du syndicat national des entrepreneurs des puits et des forages pour l’eau et la géothermie. Il est bien plus préoccupé par le prochain décret à paraître sur la géothermie que par cette nouvelle obligation. Lancée en 2012, elle a pour but de protéger encore mieux les personnels à proximité des réseaux enterrés, et notamment les réseaux sensibles comme le gaz ou l’électricité.  « C’est une obligation pour tous ceux qui travaillent à proximité des réseaux, de l’ouvrier au chef d’entreprise », précise Adrien Commery, responsable commercial dans l’entreprise Tracto-Techniques et membre de l’atelier de la FSTT sur cette nouvelle obligation.


remonter Remonter