Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Interview : T.D. Williamson, spécialiste des équipements de maintenance des réseaux

Interview : T.D. Williamson, spécialiste des équipements de maintenance des réseaux

Le 28 décembre 2012

envoyer imprimer

T.D. Williamson est une entreprise spécialisée dans les équipements pour la maintenance des réseaux sous pression. Présent lors du salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 27 au 30 novembre 2012, Francis LAGACHE, Commercial, nous a présenté l’activité de l’entreprise et l’objet de leur présence sur le salon… Retour sur l’interview…


Interview : T.D. Williamson, spécialiste des équipements de maintenance des réseaux

Partie 1 Interview de Francis LAGACHE

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler le cœur de métier de T.D. Williamson ?


Nous sommes spécialisés dans les équipements de maintenance des réseaux sous pression : gaz, pétrole, eau, assainissement, industrie.
Nous nous efforçons d’apporter une solution adaptée à tous types de problèmes incombant aux réseaux.


Que présentez-vous sur le salon ?


Cette année nous avons décidé de mettre en avant plusieurs innovations.


Le ZONESCAN 820© est un appareil de recherche de fuites en poste fixe. Des loggers sont mis en contact avec les réseaux à l’intérieur des bouches à clés. On peut les comparer à des oreilles ayant pour mission d’écouter si le seuil maximal de bruit n’est pas dépassé. Si c’est le cas, une alarme se déclenche et les informations liées à l’éventuelle fuite sont transmises au PC central. Le gestionnaire de réseaux peut ainsi intervenir très rapidement.
L’avantage de ce système est qu’il permet de faire de la détection de fuites à distance. La fonction corrélation permet aux exploitants de réseaux de connaitre la position exacte de l’éventuelle fuite.



Nous présentons également des innovations relatives à la détection de réseaux. Cette activité est en pleine essor depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation DT-DICT.


Le Géoradar Mala de prospection du sol permet d’identifier rapidement la présence de réseaux enterrés. Ce géoradar a la faculté de détecter les matériaux métalliques et non métalliques (PVC, PE, plastique ou béton). Il repère en sous-sol les points durs par retour d’ondes. Il permet de détecter les conduites à diverses profondeurs et de visualiser sur un écran l’image graphique du sous-sol. Le logiciel collecte instantanément les données sur le site.



Les détecteurs MXL & MXT assurent la localisation des câbles électriques, câbles de télécommunication et conduites métalliques ou non.



Pour finir le Midi-Cobra est un système de sonde permettant le traçage des réseaux non métalliques ainsi que la localisation des branchements d’eau et de gaz sous pression. Le Midi-Cobra est alimenté par un générateur MXT et localisé par un récepteur en mode « sonde ». Il peut tracer une conduite sur une longueur de 50 à 100 m et jusqu’à 3 m de profondeur.
La sonde est en faite introduite dans le réseau sous pression. Le presse-étoupe garanti l’étanchéité du système.



Pollutec est-il un salon incontournable pour T.D. Williamson ?


Oui, nous avons toujours participé à ce salon. Les problématiques mise en avant par Pollutec sont en totale adéquation avec notre cœur de métier.


La crise a-t-elle freiné votre activité ?


Nous ressentons la crise dans le sens où nous remarquons de plus en plus que les clients s’intéressent au prix plutôt qu’à la solution technique. Chez T.D. Williamson, nous nous efforçons de proposer des produits présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Notre activité reste structurée notamment grâce à la nouvelle réglementation DT-DICT qui engendre de nouveaux besoins en termes d’équipements de détection de réseaux. Le décret relatif à la gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement permet également de booster nos solutions de recherche de fuites.


Une dernière question : que peut-on souhaiter à votre société ?


Que nos clients continuent à être satisfaits de nos produits !


Maximilien Rival


remonter Remonter