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La France renouvelle ses lignes à grande vitesse

Le 09 décembre 2013

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Le ministère des Transports note que ce fait est exceptionnel. En effet, quatre chantiers de ligne à grande vitesse sont lancés sur l’ensemble du territoire. Focus sur ces chantiers.


La France renouvelle ses lignes à grande vitesse

Partie 1 Un rapport de la commission Duron
Partie 2 La LGV Est européenne
Partie 3 La LGV Bretagne-Pays de Loire
Partie 4 La LGV Tours-Bordeaux
Partie 5 Le contournement Nîmes-Montpellier

Cela a été l’annonce de l’été. Une annonce que tout le monde pressentait et que le gouvernement a acté le 9 juillet. Le rapport de la Commission Duron a dressé des priorités pour la suite des grands chantiers de lignes à grande vitesse en France. Le scénario, prévoyant un financement moyen, a préféré laisser de côté pour le moment la majeure partie des chantiers de LGV sur le territoire. « Ce n’est pas un problème dû à la crise », indique-t-on au ministère des Transports. Le maillage des LGV est largement suffisant pour le moment. Seule la ligne Bordeaux-Toulouse est retenue car elle regroupe les critères demandés par le gouvernement, notamment le désenclavement d’une des plus grandes villes françaises en forte croissance. L’urgence concerne les principaux nœuds ferroviaires. Cela n’empêchera pas de finir les chantiers actuels de LGV qui sont au nombre de quatre. « C’est tout à fait exceptionnel », confie-t-on au ministère des Transports.


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