Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Les entreprises de détection de réseaux bientôt certifiées !

Les entreprises de détection de réseaux bientôt certifiées !

Le 22 avril 2013

envoyer imprimer

Un nouvel arrêté prépare la certification des entreprises de géolocalisation des réseaux. Attendue par les acteurs, cette certification soulève cependant quelques interrogations.


Les entreprises de détection de réseaux bientôt certifiées !

Partie 1 Certification obligatoire
Partie 2 Certification en 2014
Partie 3 Audit triennal
Partie 4 Inquiétudes sur le terrain

L'arrêté du 19 février 2013 définit les référentiels et le règlement relatifs à la certification des entreprises de géoréférencement et de détection des réseaux. Pour mémoire, l'arrêté du 15 février 2012 relatif aux travaux à proximité des réseaux rend en effet obligatoire la certification des prestataires d'ici au 1er janvier 2017. L'arrêté de février dernier précise qu'une entreprise ne pourra pas se prévaloir de la certification en tant que « prestataire en localisation des réseaux » sans y adjoindre le libellé de l'option sur laquelle porte la certification. Celle-ci est en effet divisée en 3 options :
- Option 1 « géoréférencement »
- Option 2 « détection »
- Option 3 « géoréférencement & détection »


Toute entreprise intervenant pour les prestations de géoréférencement inscrite à l'ordre des géomètres-experts est dispensée de certification car elle est automatiquement considérée comme certifiée pour la partie géoréférencement. Ce qui n'est pas le cas des membres de la Chambre syndicale nationale des géomètres topographes. « Les géomètres-experts sont organisés autour d'un ordre, ce qui donne un certain gage de qualité, estime Philippe Aymard, vice-président communication de la FNEDRE. Leur certification pour la partie géoréférencement n'est donc pas incohérente. Néanmoins, les géomètres-topographes sont tout aussi compétents pour ce métier. Je pense que les géomètres-experts ont tout simplement bien œuvré pour se faire reconnaître. »


remonter Remonter