Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Matériels de travaux publics : Le marché de la location

Matériels de travaux publics : Le marché de la location

Le 09 juillet 2012

envoyer imprimer

Le nombre d'agences de location ne cesse de croître. Une concentration s'opère sur le marché du matériel généraliste, tandis que les équipements spécifiques restent du ressort de petites entreprises spécialisées.


Matériels de travaux publics : Le marché de la location

Partie 1 Un secteur en croissance
Partie 2 Avantages de la location
Partie 3 Des généralistes aux spécialistes
Partie 4 Créneau du sans tranchée
Partie 5 Pour en savoir plus


Le secteur de la location de matériel BTP comptait en 2011 pas moins de 970 entreprises, soit 120 de plus par rapport à 2006, selon la Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de bâtiment, Travaux publics et de Manutention (DLR). Le chiffre d'affaire du secteur  s'est élevé à 3,7 milliard d'euros, en hausse de 13 % par rapport à 2010.

La progression du nombre d'agences a cependant ralenti. Une vingtaine d'agences se sont créées en 2011, totalisant 2825 établissements, alors qu'il s'en créait 10 fois plus avant la récession de 2009. « Il existe encore de grosses marges de progression du secteur de la location , estime Dominique Pezet, ancien directeur commercial de Hertz Equipement et désormais consultant. Le marché est devenu très mature et offre un bon maillage du territoire. Les entreprises de travaux publics ont pris l'habitude de louer, plutôt que d'investir dans du matériel. »


remonter Remonter