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Réforme DT-DICT : les acteurs témoignent !

Le 11 septembre 2012

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La nouvelle réglementation anti-endommagement des réseaux est entrée en vigueur le 1er juillet 2012.
Responsables de projets, exécutants de travaux, exploitants de réseaux, et collectivités locales ont ainsi vu leurs habitudes et leurs manières de travailler évoluer.
Comment se sont-ils préparés ? Etaient-ils informés de cette évolution réglementaire ? Que pensent-ils de ces changements ? … Leurs réponses sont à découvrir dans ce dossier…


Réforme DT-DICT : les acteurs témoignent !

Partie 1 Le témoignage d’un exécutant de travaux
Partie 2 Le témoignage d’un exploitant de réseaux
Partie 3 Le témoignage d’une communauté d’agglomération

La responsable DICT d’une entreprise de travaux publics de 80 collaborateurs nous explique son point de vue concernant cette évolution réglementaire.


Avez-vous été informés de l’évolution réglementaire concernant les travaux à proximité de réseaux ?


Oui bien sûr, notre métier fait que depuis le lancement du projet de refonte réglementaire, nous nous efforçons de nous tenir au courant des différentes évolutions.


Comment percevez-vous ce changement ?


Sur le principe ce changement est positif, une refonte réglementaire était à mon sens nécessaire. Cela permet entre autre de rééquilibrer les responsabilités entre les responsables de projets et nous. Maintenant nous manquons de recul pour pouvoir donner un jugement définitif.


Comment vous êtes-vous préparés à cette évolution, qu’avez-vous mis en place dans votre société ?


Afin de préparer dans les meilleures conditions les collaborateurs à cette évolution réglementaire nous avons organisé de nombreuses réunions d’information sur le sujet.
Nous avons également adapté notre manière de préparer les dossiers en amont pour éviter tout problème suite à des erreurs de procédures.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation nous avons organisé d’autres réunions pour avoir les premiers retours d’expériences des collaborateurs face à ces changements.


Quel est votre avis concernant l’utilisation des nouveaux formulaires DT-DICT ?


Je vous avoue que nous étions un peu perdus au début mais nous nous sommes vite habitués à cette nouveauté. De plus, nous avons recours à un prestataire d’aide à la déclaration qui nous guide dans cette démarche. Cela simplifie nettement les choses.
Cependant, certaines choses sont un peu plus complexes, notamment lorsque le chantier s'étend sur 2 communes : avant nous pouvions faire une emprise globale du chantier alors que désormais nous sommes obligés de faire une emprise pour chaque commune.


Avant cette évolution réglementaire, estimiez-vous recevoir suffisamment de réponses de la part des exploitants de réseaux à qui vous transmettez vos DICT ?


Dans l’ensemble ils répondaient, mais très rarement dans les délais impartis. J’ai bon espoir que la nouvelle réglementation fasse évoluer les choses.


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