Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > Dax choisit le ZONESCAN 820© de TDW France pour la recherche de fuites d’eau

Dax choisit le ZONESCAN 820© de TDW France pour la recherche de fuites d’eau

Le 21 mai 2012

envoyer imprimer

La recherche de fuites d’eau est devenue une question nationale depuis les nouvelles dispositions prises dans le cadre du GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT qui impose aux gestionnaires de réseaux de diminuer les pertes en eau.

Soucieuse de préserver cette ressource, la Régie des Eaux et de l’Assainissement de la Ville de DAX a testé sur le terrain différentes solutions proposées par le marché. Son choix s’est porté sur le système de loggers ZONESCAN 820© mis au point par GUTERMANN, spécialisé de longue date dans la fabrication d’appareils de recherche de fuites, et commercialisé par T.D. Williamson (France).


Dax choisit le ZONESCAN 820© de TDW France pour la recherche de fuites d’eau

Partie 1 Une solution « nomade » de base avec fonction corrélation
Partie 2 Un gain de temps significatif
Partie 3 Les performances techniques
Partie 4 Une solution évolutive avec le besoin du client
Partie 5 Plus d’informations et contact

La solution retenue par la Ville de DAX est la solution dite « nomade », fonctionnant selon le principe « pose et dépose » de loggers avec  fonction intégrée de corrélation. L’équipement est composé d’un ensemble de loggers, d’un patrouilleur dit COMLink pour collecter les données des loggers et d’un PC piloté par le logiciel ZONESCAN.NET qui récupère les données pour analyse. La VILLE de DAX a délibérément privilégié cette formule, car celle-ci lui permet de déplacer les loggers d’un secteur à un autre tout en bénéficiant des avantages de la fonction de corrélation qui donne automatiquement la position exacte des fuites sur la canalisation.


Zoncescan 820© avec patrouilleur et loggers


Chaque logger incorpore un micro ultra sensible, une mémoire d’une capacité de 30 jours d’écoute et un système de transmission sans fil.


Logger dans une bouche à clé


remonter Remonter