Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > Recherche de fuites : les réseaux d’eau sous contrôle avec le ZONESCAN.net

Recherche de fuites : les réseaux d’eau sous contrôle avec le ZONESCAN.net

Le 12 novembre 2012

envoyer imprimer

Le ZONESCAN.net, un système de surveillance des réseaux intelligent pour une détection et localisation automatiques des fuites.
Face aux nouvelles contraintes imposées aux collectivités, la recherche de fuites ne se réduit plus à une simple prospection sur le terrain, elle acquiert une dimension résolument stratégique qui nécessite de nouveaux outils plus puissants et plus performants. Le ZONESCAN.net de GUTERMANN, commercialisé par T.D. Williamson France, est un nouveau logiciel qui assure la gestion automatique du système de surveillance des réseaux d’eau.


Recherche de fuites : les réseaux d’eau sous contrôle avec le ZONESCAN.net

Partie 1 Le principe de fonctionnement
Partie 2 L’analyse des données
Partie 3 Localisation précise de la fuite par corrélation
Partie 4 Un système simple à utiliser pour une gestion efficace à moindre coût
Partie 5 RDV à POLLUTEC 2012, Lyon EUREXPO – 27 au 30 novembre 2012
Partie 6 Plus d’informations et contact

Le système par radio bidirectionnel fonctionne grâce au déploiement d’un ensemble formé d’un logger ZONESCAN 820©, d’un répéteur et d’un concentrateur Alpha GPRS.
Ultra compact, le logger se place directement dans la bouche à clé. Il est équipé d’une radio et d’un micro piezzo haute sensibilité avec une autonomie de 5 ans.


Loggers


Le répéteur est un boîtier radio permettant de transférer les données vers le concentrateur Alpha à positionner en hauteur de façon à couvrir un rayon le plus large possible (jusqu’à 3 km). Le concentrateur Alpha est équipé d’une carte SIM type GPRS qui collecte les données de l’ensemble des loggers en place (jusqu’à 60 loggers). Autonome, il ne nécessite aucune source d’alimentation externe. Son rôle est de collecter les données des loggers au quotidien pour les transmettre au serveur du système ZONESCAN.net.


Principe du système ZONESCAN.net avec l’ensemble loggers, répéteur et concentrateur Alpha localisé en hauteur


remonter Remonter