Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > Saur améliore son service grâce à la technologie

Saur améliore son service grâce à la technologie

Le 22 juin 2011

envoyer imprimer

Le Centre de Pilotage Opérationnel de Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne supervise 25 300 kilomètres de réseaux d’eau potable et 4 200 kilomètres de réseaux d’assainissement.


Saur améliore son service grâce à la technologie

Partie 1 Les TIC au service d’une meilleure gestion
Partie 2 Les ordonnanceurs gèrent le planning des agents
Partie 3 Les cartographes mettent à jour les données réseaux
Partie 4 Le groupe Saur en chiffres

« Le Centre de Pilotage Opérationnel (CPO) est le résultat d’un travail de plusieurs années. Nous souhaitions tirer profit des technologies de l’information et de la communication pour moderniser notre exploitation, mieux gérer nos réseaux et le patrimoine, et enfin suivre les interventions. C’est aussi une façon de nous démarquer de la concurrence », explique Matthieu Comble, responsable du CPO de Magny-le-Hongre.


En France, Saur, qui revendique la place de leader historique dans la gestion déléguée de services à l’environnement, a implanté un CPO dans chacune de ses six grandes régions : Vannes dans le Morbihan, Davezieux en Ardèche, Nîmes dans le Gard, Labège en Haute-Garonne, Tours en Indre-et-Loire et Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne.


« Le CPO se compose de trois services principaux : la planification des interventions sur le terrain, la gestion/mise à jour des bases de données techniques et l’expertise, détaille Matthieu Comble. Le site de Magny-le-Hongre supervise un territoire de 23 départements du Nord, Ile-de-France et Normandie représentant 25 300 kilomètres de réseaux d’eau potable et 4 200 kilomètres de réseaux d’assainissement. Sur ce territoire, Saur compte 600 contrats d’affermage ».



remonter Remonter