Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > TDW : la surveillance des réseaux d’eau par le système ZONESCAN.NET

TDW : la surveillance des réseaux d’eau par le système ZONESCAN.NET

Le 08 avril 2013

envoyer imprimer

Les villes et les gestionnaires de réseaux d’eau disposent avec le ZONESCAN.net d’un nouvel outil « Tout-en-un » pour améliorer le rendement de leurs réseaux et se conformer ainsi aux nouvelles dispositions règlementaires. Le ZONESCAN.net du fabricant suisse GUTERMANN, commercialisé par T.D. Williamson (France), est un système autonome qui permet aux utilisateurs de s’affranchir de toutes les fonctions de recherche et de maintenance. Il combine à la fois les fonctions de la détection acoustique et de la corrélation, le tout à distance et de façon continue.


TDW : la surveillance des réseaux d’eau par le système ZONESCAN.NET

Partie 1 Les loggers Zonescan 820©
Partie 2 Tous les loggers déployés visualisables par simple connexion internet
Partie 3 Seul système sur le marché à faire une analyse complète du bruit
Partie 4 Localisation précise des fuites par corrélation
Partie 5 Des coûts d’exploitation maîtrisés
Partie 6 Une visualisation des fuites sur Google Maps
Partie 7 Références et contact

Le système ZONESCAN.net fonctionne autour du logger Zonescan 820©. Installé dans une bouche à clé en un point préalablement défini du réseau d’eau, le logger Zonescan 820© enregistre le niveau de bruit et le son réel du réseau pour pouvoir faire les corrélations grâce à son micro ultra-sensible.



Les données collectées par le logger sont ensuite transmises via un répéteur jusqu’au concentrateur ALPHA positionné en hauteur pour un rayon le plus large possible (jusqu’à 3 km). La communication se fait par un système de radio bidirectionnelle.


Une fois les points d’installation définis, le déploiement des loggers se fait très rapidement à l’aide d’un PDA (Assistant numérique personnel) et du patrouilleur COMLINK qui permettent d’enregistrer la position exacte (coordonnées GPS) de chaque logger et répéteur associé.


Principe du système ZONESCAN.net avec l’ensemble loggers, répéteur et concentrateur Alpha localisé en hauteur


remonter Remonter