Electricité

la Vie des Réseaux  > Electricité > 5 leviers pour mieux gérer l’énergie dans les villes

5 leviers pour mieux gérer l’énergie dans les villes

Le 28 septembre 2015

envoyer imprimer

Bien que les villes n’occupent que 2% de la surface du globe, elles consomment 75% de l’énergie produite et sont à l’origine de 80% des émissions de CO2. Dans ce contexte, les agglomérations se doivent d’orienter leurs politiques d’aménagement de façon à minimiser leur dépendance énergétique. En France, les villes entament leur révolution énergétique, chacune à sa manière.


5 leviers pour mieux gérer l’énergie dans les villes

Partie 1 Miser sur la construction et le bâtiment comme Grenoble - Alpes Métropole
Partie 2 Sensibiliser ses habitants grâce aux smart grids, le choix du Grand Lyon
Partie 3 Développer les transports alternatifs, le cas de la Communauté urbaine de Strasbourg
Partie 4 Profiter de son environnement, Nantes-Saint Nazaire et les EMR
Partie 5 Se servir des énergies pour se développer économiquement, l'objectif de Nice Côte d'Azur

Qualifiée de « ville durable exemplaire » par le gouvernement, Grenoble a lancé, en 2003, le premier écoquartier de France.


La ZAC de Bonne a remporté le Grand prix national du palmarès des écoquartiers en 2009 pour ses bureaux à énergie positive, ses toitures équipées de panneaux photovoltaïques, ses bâtiments de conception bioclimatique et son système de co-génération au gaz naturel et de rafraîchissement par pompes à chaleur via l'eau des nappes phréatiques. Le quartier de la Villeneuve est également reconnu comme le premier projet de renouvellement urbain et social en France.


La ville a l'avantage de posséder ses propres acteurs énergétiques. La Société d'Economie Mixte (SEM), Gaz Electricité de Grenoble (GEG) et la Compagnie de chauffage intercommunale de l'agglomération grenobloise (CCIAG) qui jouent un rôle majeur dans la planification de l'énergie. Cela facilite la mise en place de coopératives de réseaux de distribution de l'électricité intégrés et thermique, la gestion de l'énergie, la gestion dynamique des ressources en eau et la promotion des ressources énergétiques durables.


remonter Remonter