Electricité

la Vie des Réseaux  > Electricité > ETDE inaugure en Isère un système d'éclairage public intelligent

ETDE inaugure en Isère un système d'éclairage public intelligent

Le 19 mars 2012

envoyer imprimer

ETDE, pôle Énergies et Services de Bouygues Construction, vient d’équiper la ville de Vif, en Isère, d’un système d’éclairage public intelligent à détection automatique sur une distance record : 1,5 km de voie piétonne et cyclable.


ETDE inaugure en Isère un système d'éclairage public intelligent

Partie 1 Un système d’éclairage innovant conciliant économies d’énergie et sécurité
Partie 2 Plus de 75 % d’économies d’énergie tout en préservant le confort des habitants
Partie 3 Une première en France à une telle échelle
Partie 4 La solution d'éclairage intelligent d'ETDE en vidéo

Pour adapter automatiquement l’éclairage public de la voie piétonne et cyclable de Vif (Isère) et réduire ainsi les consommations électriques tout en préservant la sécurité des habitants, la ville et ETDE ont opté pour une solution intelligente de détection de présence et d’utilisation de luminaires LED, tout en ajustant les puissances aux besoins des niveaux d’éclairement.


Les lampadaires munis de caméras détectent l’arrivée des cyclistes ou des piétons pour commander l’éclairage progressif des lanternes LED le long de la voie, au fur et à mesure de l’avancée de l’usager. La technologie utilisée, LumiMotion® (Philips), permet de graduer la puissance de l’éclairage point par point en passant de 10 % en éclairage en veille, à 100 % (ou à 50 % selon les horaires) lorsqu’une présence est détectée. Le niveau d’éclairement avance en même temps que l’usager.



remonter Remonter