Electricité

la Vie des Réseaux  > Electricité > Ikea aide ses clients à devenir producteurs d'électricité

Ikea aide ses clients à devenir producteurs d'électricité

Le 02 mai 2016

envoyer imprimer

Le géant suédois a trouvé un moyen simple pour aider les consommateurs à prendre soin de la planète. En 2013, Ikea a testé la commercialisation de panneaux solaires à bas prix dans ses magasins britanniques. Après avoir trouvé un partenaire plus fiable, elle relance cette promotion.


Ikea aide ses clients à devenir producteurs d'électricité

Partie 1 Ikea aide ses clients à devenir producteurs d'électricité

Ikea est une marque très engagée sur les questions liées au développement durable. L’enseigne, créé par Ingvar Kamprad en 1943, monte régulièrement des opérations visant à promouvoir l’usage des sources d’énergie renouvelables. En décembre 2015, en marge de la COP21, Ikea France a, par exemple, fait fonctionner pendant six jours, grâce à une éolienne et d’immenses panneaux solaires, les illuminations des Champs-Élysées.


En interne, la firme suédoise agit également pour réduire la consommation d’énergie de ses sites de production ou de ses magasins. Pour y parvenir, elle n’hésite pas à les rénover et les doter de toitures solaires. Ikea incite d’ailleurs certains de ses clients à adopter chez eux la même solution.


Depuis 2013, l’enseigne leur donne la possibilité de produire leur propre électricité verte grâce aux panneaux solaires qu’elle commercialise, et aux partenariats tissés avec des installateurs choisis localement.


Commande en ligne ou retrait des panneaux en magasin


Au Royaume-Uni, après deux ans de collaboration avec l’entreprise chinoise Hanergy, Ikea vient de choisir Solar Century comme nouveau sous-traitant et installateur, espérant ainsi relancer la vente de panneaux photovoltaïques.


Pour l'instant, les clients britanniques à la fibre écologique développée ne peuvent s'équiper qu'en passant leur commande en ligne. Ikea prévoit cependant d'aménager rapidement au sein de ses magasins de Birmingham, Glasgow et Lakeside. Ces rayons, dédiés aux équipements solaires devraient voir le jour avant l'été. Ainsi, comme lorsqu'ils achètent une étagère ou une table basse, les clients pourront repartir directement avec le colis comprenant leurs panneaux solaires, facturé 5.800 euros. Toutefois, le montage et le raccordement au réseau électrique sera obligatoirement effectué par Solar Century.


Selon le quotidien britannique The Guardian, même si les tarifs de rachat de l'électricité sont de plus en plus bas au Royaume-Uni, les foyers qui ont investi dans les panneaux solaire Ikea ont réussi à réduire de moitié leur facture d'électricité.


Source : BFMTV


remonter Remonter