Electricité

la Vie des Réseaux  > Electricité > Un PPP entre Citéos et Sablé-sur-Sarthe dans l’éclairage

Un PPP entre Citéos et Sablé-sur-Sarthe dans l’éclairage

Le 05 mars 2012

envoyer imprimer

Sablé-sur-Sarthe et Citéos ont signé un partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 15 ans visant à optimiser le parc lumière de la ville. Le contrat représente un budget de 8,6 M€.


Un PPP entre Citéos et Sablé-sur-Sarthe dans l’éclairage

Partie 1 70 % du parc lumière rénové
Partie 2 Des consommations d’énergie en baisse
Partie 3 Une maintenance pointue
Partie 4 Mobilisation d’une équipe Citéos dédiée

Citéos accompagne Sablé-sur-Sarthe dans la modernisation et la mise en sécurité rapides de l’ensemble du réseau d’éclairage public. Suite à un audit précis de la qualité des installations et de leur performance énergétique, le groupement a proposé à la ville la rénovation de 2 414 luminaires, soit environ 70 % du parc lumière. Près de 50 % des supports du parc lumineux seront également réhabilités.


Afin d’augmenter le rendement énergétique, 100 % des points lumineux rénovés seront équipés en ballasts électroniques, tandis que les lampes BF et luminaires type « boule » seront tous supprimés. En complément, 100 % des facteurs de pollution lumineuse seront supprimés, pour le confort et la sécurité des usagers de la route.
La sécurité des usagers et des piétons est l’une des préoccupations majeures de la ville de Sablé-sur-Sarthe. En réponse à cette attente, le groupement prévoit une rénovation et une modernisation poussées des installations. Ainsi, 100 % des pieds de mâts de l’éclairage public seront équipés en coffret classe II, impliquant une meilleure isolation pour plus de protection et de sécurité. Toutes les armoires de commande seront sécurisées et équipées en horloges astronomiques, qui permettent la maîtrise du temps d’allumage.


Parce que la signalisation lumineuse tricolore est au cœur de la sécurité en ville, le groupement a également prévu de mettre aux normes et en sécurité électrique 100 % des installations en un an seulement, et de rénover 100 % des contrôleurs en à peine 4 ans. Tous les kits à Leds verts et rouges seront changés au moins une fois au cours de la durée du contrat, ainsi que 100 % des boucles de détection.


Des équipements spécifiques seront installés pour les zones sensibles de circulation et pour les piétons. Les giratoires d’entrée de ville, les écoles et les places bénéficieront ainsi d’une signalisation renforcée. Les diagrammes de feux de circulation seront optimisés pour créer une « onde verte » et améliorer la régulation du trafic.


Autre mission sur laquelle s’est démarqué Citéos : la mise en lumière du patrimoine de la ville, en vue d’offrir un cadre de vie agréable et attrayant à ses habitants. Des parcours lumineux pour les noctambules férus d’art et d’histoire et des illuminations festives personnalisées verront ainsi le jour.


remonter Remonter