Télécommunication

la Vie des Réseaux  > Télécommunication > Création de la 1ère formation en France de « Monteur Réseaux Télécom »

Création de la 1ère formation en France de « Monteur Réseaux Télécom »

Le 03 mai 2012

envoyer imprimer

Christine Gallardo, Proviseure du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, Guy Mériel, Président du GRETA de Tarn-et-Garonne, Thierry Rouge, Directeur de l’Unité d’Intervention d’Orange Aquitaine et Michel Baduel, Directeur Délégué
d’Ineo Infracom (filiale de GDF SUEZ), ont signé, une convention de partenariat portant sur la création d’une formation dédiée au métier de monteur réseaux télécom. Un bel exemple de synergie entreprise-école.


Création de la 1ère formation en France de « Monteur Réseaux Télécom »

Partie 1 Présentation du projet
Partie 2 Focus sur le métier de Monteur Réseaux Télécom

Le Lycée Valence d’Agen, le GRETA Tarn-et-Garonne, Orange et INEO via sa filiale INEO Infracom s’unissent pour créer en formation complémentaire une qualification dans le domaine des réseaux télécom.



12 jeunes issus de formation électrotechnique ont démarré la formation le 2 janvier 2012 : 6 au sein d’INEO Infracom et 6 chez Orange, sur les sites de Bordeaux, Agen, Bergerac, Dax et Pau dans le cadre d’une action de professionnalisation qui leur permettra de devenir « Monteur Réseau Télécom » pour INEO Infracom et « Technicien Réseau Télécom Boucle Locale » pour Orange.


La nouvelle formation « Monteur Réseau Télécom » alterne, durant 42 semaines, des modules théorique et pratique, soit 12 semaines en formation et 30 semaines en entreprise, dispensés par des enseignants et des professionnels.


Au-delà de la démarche de professionnalisation de la filière, cette initiative partenariale est une nouvelle illustration de l’engagement d’INEO et d’Orange en faveur de l’insertion durable des jeunes et des demandeurs d’emplois, de leur accompagnement tout au long de leur parcours professionnel et du développement économique régional.


Cette formation pourra se traduire, à l’issue de cette année, par un recrutement au sein d’INEO et d’Orange, avec un diplôme reconnu à la clé.



remonter Remonter