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Développement de la fibre optique : délégation de service public

Le 05 février 2009

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L’appropriation et la démocratisation des Nouvelles Technologies représentent un enjeu majeur pour le développement économique, social et culturel, afin de favoriser l’émergence de nouveaux espaces d’activité et d’emploi.


Développement de la fibre optique : délégation de service public

Partie 1 Qu’est-ce que la fibre optique ?
Partie 2 La construction d’un réseau public répond à 4 objectifs essentiels
Partie 3 Pourquoi une intervention publique ?
Partie 4 La délégation de service public

Une fibre optique est un fil de quartz très fin ayant la propriété de conduire la lumière. Cette technologie permet d’assurer la transmission d’une grande quantité d’informations sur de très longues distances et avec des débits très importants.
Jusque là réservée aux transmissions terrestres et océaniques sur longue distance ainsi qu’aux réseaux professionnels, elle se démocratise désormais avec des offres fibre optique destinée aux particuliers.
C’est une technologie de l’avenir car on peut l’utiliser notamment pour des connexions internet à très haut débit, la téléphonie par IP, la télévision haute définition avec une qualité de débit largement supérieure aux technologies ADSL et ADSL 2+.


La fibre optique présente l’avantage de donner un maximum de débit disponible, le très haut débit, ce qui permet un accès très rapide à l’information sur Internet et des téléchargements plus rapides pour l’utilisateur. Le débit de transmission de l’information du client vers le réseau (débit montant) est 5 à 10 fois supérieur à celui de l’ADSL.


En juin 2008, 25,6 millions de personnes étaient abonnés à des offres de type fibre dont 1,3 million en Europe, 3 millions en Amérique du Nord et tout de même 21,2 millions en Asie, soit 85% du nombre total d'abonnés à la fibre optique. En France, sur la même période, on comptait 138 000 abonnés, dont 104 000 chez Numericable. Et près de 3,36 millions de foyers raccordables.


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