Télécommunication

la Vie des Réseaux  > Télécommunication > En 10 ans, Axione est devenu un acteur majeur des réseaux haut et très haut débit

En 10 ans, Axione est devenu un acteur majeur des réseaux haut et très haut débit

Le 08 juillet 2013

envoyer imprimer

Axione, filiale de Bouygues Energies & Services spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires, fête ses 10 ans le jeudi 4 juillet. Axione mesure aujourd’hui l’ampleur de cette aventure humaine et industrielle : elle a mis en oeuvre et opère 15 réseaux d’initiative publique, qui ont généré la création de plus de 6 000 emplois directs et indirects dans le secteur. Elle est aussi devenue un partenaire privilégié des principaux opérateurs télécoms, dans un modèle constructeur-aménageur inédit et innovant.


En 10 ans, Axione est devenu un acteur majeur des réseaux haut et très haut débit

Partie 1 15 réseaux d’initiative publique créés pour l’aménagement numérique des territoires
Partie 2 Plus de 6 000 emplois créés
Partie 3 Une aventure industrielle et humaine qui poursuit son essor

Le 4 juillet 2003, Axione lançait son projet d’entreprise au service de l’aménagement numérique du territoire. Elle a construit le premier réseau français Très Haut-Débit FTTH pour l’agglomération de Pau (plus de 100 000 habitants).


En 2004, la Loi sur la confiance dans l’économie numérique donne son impulsion à l’entreprise, qui va enchaîner la signature de 15 réseaux d’initiative publique (RIP) durant ces dix dernières années. Axione conçoit, finance, réalise, entretient et opère les infrastructures haut-débit et très haut-débit pour 10 % de la population en milieu rural et commercialise ces réseaux mutualisés auprès des opérateurs télécoms locaux et nationaux.


En dix ans, Axione et Bouygues Energies & Services ont piloté près de 600 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures numériques. Objectifs : doter les départements des mêmes services numériques et de la même accessibilité que dans les grandes agglomérations, et permettre aux 110 opérateurs référencés de proposer leurs meilleures offres aux meilleurs prix sur tout le territoire.


« Investir dans le numérique est un choix fortement structurant pour les territoires. Les RIP ne sont pas seulement des infrastructures ultra performantes et génératrices d’emplois à court terme dans la construction. Elles constituent aussi un potentiel de croissance et d’innovation à long terme pour l’ensemble des acteurs du territoire, stimulant la création de nouveaux emplois et l’attractivité des territoires », précise Eric Jammaron, qui dirige le Pôle Concessions d’Axione.


Un modèle constructeur-aménageur inédit et innovant


Le business modèle d’Axione est inédit en France. Opérateur neutre, l’entreprise ne possède aucune infrastructure et ne fournit aucun service aux particuliers ou acteurs économiques. Elle garantit ainsi l’objectivité, la transparence et la non-discrimination entre opérateurs des réseaux du service public.
Axione est aussi le seul opérateur neutre à être présent sur toute la chaîne du numérique, de la conception à l’exploitation et la commercialisation du réseau. Elle s’adosse à Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction), acteur majeur des infrastructures de réseaux auprès des collectivités locales, pour proposer une offre globale et un partenariat dans la durée.


remonter Remonter