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Interview : Numericable, leader du très haut débit en France

Le 12 février 2013

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Numericable, leader du très haut débit en France, a décidé d’investir 200 millions d’euros par an pour développer son offre client. Didier JENCZAK, Directeur Collectivités locales et Collectifs pour la région nord-est, nous présente l’activité de l’entreprise ainsi que les projets de développement de Numericable…


Interview : Numericable, leader du très haut débit en France

Partie 1 Interview de Didier JENCZAK

Quel est votre rôle chez Numericable ?


Je suis directeur des relations avec les collectivités locales et les collectifs notamment les bailleurs sociaux, sur l’ensemble de la plaque Est de la France qui va de Reims à Strasbourg et de Metz à Besançon.
Mon but est en fait de maintenir un relationnel entre les collectivités et Numericable en faisant vivre les contrats qui nous lient.


Pouvez-vous nous rappeler le cœur de métier de Numericable ?


Numericable est aujourd’hui le principal câblo-opérateur en France. L’entreprise propose des offres triple play (internet, télévision et téléphonie) et alimente 10 millions de prises.


Quels sont les acteurs principaux de votre marché ?


Aujourd’hui il y a deux opérateurs fibre en France, Orange et Numericable.
Il y a ensuite sur le marché des opérateurs comme Bouygues Telecom, SFR, et Free qui sont utilisateurs des supports existants. Par exemple Bouygues Telecom, Darty, et Auchan distribuent leurs offres très haut débit via le réseau Numéricable.


Qu’est-ce qui vous différencie de votre principal concurrent ?


Contrairement à Orange nous avons fait le choix de la technologie FTTB (fiber to the building – fibre jusqu’à l’immeuble). La FTTB est plus performante, cela permet d’offrir un débit supérieur à celui de la technologie FTTH (fiber to the home – fibre jusqu’à l’abonné), et c’est le système le plus utilisé par les grands constructeurs mondiaux.


Combien de foyers sont couverts par la fibre Numericable et quel est le nombre d’abonnés au très haut débit ?


4,6 millions de foyers sont couverts par la fibre Numericable.
Sur les 1,5 millions d’abonnés très haut débit en France, 840 000 sont clients Numericable.
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) nous place leader du très haut débit.


Numericable est-il capable de se connecter à un réseau existant ?


Nous avons en effet l’ambition de distribuer nos services au-delà de notre propre réseau. Nous avons fait une expérimentation concluante dans ce sens dans le département de l’Ain.
Le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain) a déployé un réseau fibre optique jusqu’à l’abonné, Numericable a essayé à titre expérimental de coupler sa box à ce réseau. Ce test a été couronné de succès et nous envisageons désormais de distribuer nos services sur l’ensemble du département.


Quelle réponse apportez-vous à la multiplication des smartphones, tablettes,… ?


Aujourd’hui l’équipement moyen d’un foyer français est de 5,5 appareils (smartphones, ordianateurs, tablettes, télévision,…). Pour que tous ces appareils fonctionnent simultanément, le client doit avoir un débit suffisant. Numericable grâce à son offre très haut débit permet à ses clients d’utiliser au moins 5,5 appareils en simultané. Avec le multi-écrans, le développement du très haut débit et de la fibre devient un enjeu majeur auquel nous nous devons de répondre.


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’offre sociale de Numericable ?


Cette offre de service unique numérique s’adresse aux bailleurs sociaux. Elle permet aux locataires de l’immeuble d’avoir pour 4€ /mois accès à 3 services : la télévision TNT, une connexion internet et une ligne téléphonique numéro entrant.
Nous avons adossé à cela une offre individuelle de téléphonie illimité vers les fixes en France à 9,90€/mois. Numericable propose donc pour moins de 15€/mois une offre triple play (Télévision, Internet et Téléphone). Nous sommes aujourd’hui le seul opérateur à proposer cela.


Quels sont les projets de développement de Numericable pour les années à venir ?


Nous souhaitons continuer de rénover notre réseau notamment en investissant dans la fibre. Notre objectif est d’arriver à 6 millions de prises fibre optique en 2014. Nous avons déjà investi 1 milliard d’€ dans ce sens et nous avons alloué un budget de 200 millions d’€ par an.


Notre stratégie est payante et notre box rencontre un réel succès. Nous en avons déjà vendu plus de 85 000, c’est au-delà de nos prévisions. Nous enregistrons une hausse de 4,4% de notre excédent brut d’exploitation sur les 9 premiers mois de 2012, alors que nos concurrents affichent quant à eux un net recul. Numericable est dans une très bonne dynamique.


Maximilien Rival


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