Télécommunication

la Vie des Réseaux  > Télécommunication > La fibre optique jusqu’à l’abonné

La fibre optique jusqu’à l’abonné

Le 06 février 2009

envoyer imprimer

La fibre optique est une technologie de transmission de données numériques à Très Haut Débit sur un support physique véhiculée par signaux lumineux. Cette technologie s'étend désormais en direction du raccordement direct d'abonnés afin de répondre efficacement à leurs besoins sans cesse grandissants. Ces infrastructures de très haut débit pour tous sont aussi un enjeu économique.


La fibre optique jusqu’à l’abonné

Partie 1 Qu'est ce que la fibre optique jusqu’à l’abonné ?
Partie 2 Que peut-on faire avec un accès Internet en FTTH ?
Partie 3 Combien coûte le FTTH ?
Partie 4 Les opérateurs

Cette technologie est appelée FTTH, ce qui signifie Fiber To The Home , Fibre jusqu’au domicile. L’abonné final est raccordé jusqu’à son domicile par une fibre optique unique qui lui est dédiée. Le FTTH est l'une des déclinaisons parmi d'autres des technologies d'accès à Internet via la fibre optique, toutes regroupées sous le nom générique FTTx.

Concrètement , une fibre optique se présente sous la forme d'un conduit en matière plastique ou verre souple très fin, de l'épaisseur d'un cheveu, enveloppé dans une gaine protectrice formant un câble de taille similaire à un câble électrique.

Avec 24 millions d'abonnés au FTTH et 61 millions de foyers raccordés, le continent asiatique devance en effet largement les Etats-Unis (4 millions d'abonnés) et surtout l'Europe (à peine 3 millions d'abonnés). Et encore, sur le Vieux Continent, la situation est-elle très disparate entre les pays nordiques plutôt bien équipés et les autres, dont la France, qui sont à la traîne.


Les avantages :

· Cette technologie définit un type d'infrastructure de communication permettant l'accès à Internet, à la Télévision, à la Téléphonie avec des débits bien supérieurs à ceux que permet actuellement l’ADSL par exemple. Comparé aux autres modes de raccordements (jusqu’en bas de l’immeuble FFTB, ou jusqu’au quartier FFTN), le FTTH permet en effet d’avoir des débits optimaux car tout le débit passant par une fibre est consacrée à un seul usager.

· Son autre avantage considérable par rapport aux technologies utilisant la paire de cuivre (ligne téléphonique standard) est de ne pas connaître d’atténuation du signal en fonction de la distance, et donc de garantir des débits optimaux même lorsque l’usager se trouve très éloigné du commutateur. Comparable au câble dans son installation, puisqu'il nécessite la coûteuse pose de fibres jusque chez l'abonné, le FTTH est principalement utilisé dans les zones urbanisées. La technologie est toutefois bien adaptée aux zones rurales car la fibre optique offre l'avantage de pouvoir transporter le signal sans dégradation sur de longues distances, contrairement à la paire de cuivre. En effet, la performance des technologies ADSL dépend de la distance entre le central téléphonique et le client final.

· Autre avantage non négligeable, la fibre est propre et neutre, insensible aux émissions électriques, et n'émet aucune radiation ni onde pouvant interférer avec d'autres équipements.


Voilà pourquoi, avec la démocratisation des équipements d'accès et le développement de nouveaux usages nécessitant des débits sans cesse plus élevés, la fibre optique est destinée à supplanter progressivement les modes de raccordement traditionnels datant d'un siècle, compte tenu de ses potentialités et de sa robustesse.


remonter Remonter