Télécommunication

la Vie des Réseaux  > Télécommunication > Naissance de l'I-Fourmi

Naissance de l'I-Fourmi

Le 10 février 2011

envoyer imprimer

Née le 1er février 2011 avec un poids de 2400 kg et une longueur de 400 cm, l’I-Fourmi, nouveau concept de micro trancheuse a pour vocation de poser la fibre partout à moindre coût dans toutes les villes.


Naissance de l'I-Fourmi

Partie 1 Qu’est-ce que l’I-Fourmi ?
Partie 2 Avantages et points forts de l’I-Fourmi
Partie 3 Caractéristiques techniques de l’I-Fourmi
Partie 4 Vidéo de la naissance de l’I-Fourmi



L’I-Fourmi a été développée pour l'enfouissement de réseaux de fibres optiques en milieux urbains (application directe de la pose de réseaux pour le ftth : fiber to the home*).


L'I-Fourmi permet la réalisation de micro tranchage à sec avec dépose des déblais à côté de la tranchée.
La remise en état est immédiate puisque le comblement de la tranchée se fait avec un béton de tranchée à prise rapide.


Ce véhicule possède un gabarit restreint et a donc vocation  à travailler dans des environnements très exigus tels des trottoirs.


L'I-Fourmi est un procédé rapide pour le déploiement d'un réseau en zone urbaine.


*Fiber To The Home, signifie  littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL en installant de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter...) jusque chez l'abonné. Source : http://www.techno-science.net.


remonter Remonter