Télécommunication

la Vie des Réseaux  > Télécommunication > Orange signe la 1ère convention nationale pour le déploiement du très haut débit

Orange signe la 1ère convention nationale pour le déploiement du très haut débit

Le 14 février 2012

envoyer imprimer

Signée en Auvergne, cette convention permet de jouer la transparence et la concertation entre France Télécom-Orange et les collectivités locales parties prenantes du projet.


Orange signe la 1ère convention nationale pour le déploiement du très haut débit

Partie 1 Les objectifs de la convention
Partie 2 Verbatim
Partie 3 Les engagements d’Orange
Partie 4 La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Le Préfet de la région Auvergne, le président du Conseil régional, les présidents des conseils généraux de l’Allier, du Cantal, de la Haute Loire, du Puy de Dôme, les présidents des Communautés d’agglomération du Bassin d’Aurillac, de Montluçon, du Puy-en-Velay, de Vichy Val d’Allier, de Clermont Communauté et Moulins Communauté, les maires de Riom et de Saint-Flour et le Pdg de France Télécom Orange ont signé à Clermont-Ferrand la première convention nationale pour le déploiement du très haut débit.


Cette convention permet d’une part, de partager la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux à très haut débit – FTTH (fiber to the home ou fibre optique au domicile) de France-Télécom-Orange et d’autre part de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ces réseaux FTTH. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de France Telecom-Orange. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.


En effet, lors de la Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire du 21 octobre 2011, France Télécom - Orange a confirmé ses engagements d’investissements sur la période 2012-2020 dans un réseau à Très Haut Débit ouvert à tous les opérateurs de services sur le territoire des Communautés d’agglomération du Bassin d’Aurillac, de Montluçon, du Puy-en-Velay, de Vichy Val d’Allier ainsi que Clermont Communauté et Moulins Communauté et des Villes de Riom et de Saint-Flour.


remonter Remonter