Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Arcep : une carte des déploiements fibre optique

Arcep : une carte des déploiements fibre optique

Le 04 décembre 2017


envoyer imprimer

En marge des résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit, l'Arcep a publié cette semaine une carte de suivi des déploiements très haut débit dans l'Hexagone. Offrant pour le moment un visuel commune par commune, ce service doit progressivement évoluer en 2018 pour inclure plus de détails.




La carte en question est accessible à l'adresse cartefibre.arcep.fr . En l'état, elle permet de visualiser les communes de France métropolitaine où des réseaux en fibre de bout en bout (FttH) sont déployés, et donne grâce à un code de couleurs une indication quant au taux de foyers raccordables au sein de la ville. Un mode avancé permet également de visualiser les zones couvertes par Orange, SFR, un autre opérateur privé, plusieurs acteurs ou encore au moyen d'un réseau d'initiative publique (RIP). Ce même mode permet en outre de passer du niveau de la commune à celui du département, ou encore de voir le détail des zones réglementées. Dans tous les cas, ce sont les données du 30 septembre dernier qui sont actuellement affichées.




"Technologies disponibles, classes de débit, avancées des déploiements engagés et prévus doivent être disponibles jusqu'à une échelle locale, et rendues accessibles à tous ", explique l'Arcep. Cependant, ces évolutions n'arriveront sur la carte que progressivement, a priori  au cours de l'année prochaine. Le gendarme des télécoms vient en effet de lancer une consultation publique afin de déterminer "le niveau d'enrichissement du contenu des cartes que les opérateurs devront être tenus de publier à l'avenir " et de recueillir l'avis de ces mêmes opérateurs sur "la transmission à l'Arcep des données [nécessaires] à réaliser ces cartes ".


Soulignons que cet observatoire cartographique n'a pas vocation à remplacer les observatoires existants. L'Arcep a d'ailleurs publié cette semaine les données enregistrées au 30 septembre dernier en matière de déploiement.


Source : www.lesnumeriques.com  




Thèmes : electricite
remonter Remonter