Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Construction du plus long câble électrique sous-marin

Construction du plus long câble électrique sous-marin

Le 03 juillet 2015


envoyer imprimer

Implenia participe pour un montant d’environ CHF 23 millions à la construction du plus long câble électrique sous-marin du monde – Travaux souterrains et de génie civil pour la nouvelle connexion électrique reliant la Grande-Bretagne à la Norvège.




Le NSN Link, qui sera construit entre la Grande-Bretagne et la Norvège d'ici à 2021, constituera la plus longue liaison à courant continu du monde. Long de 720 kilomètres, le câble sous-marin reliera Blyth en Grande-Bretagne à Kvilldal en Norvège.


Il assurera l'interconnexion des marchés de l'électricité des deux pays et disposera d'une puissance d'environ 1.400 mégawatts, ce qui correspond à la quantité d'électricité nécessaire pour éclairer 750'000 foyers.


Ce projet permettra à la Grande-Bretagne d'augmenter sa part d'énergie renouvelable et de lisser les fluctuations de sa production d'énergie éolienne. Pour sa part, la Norvège profitera de livraisons d'électricité pendant les périodes où la Grande-Bretagne aura un excédent d'électricité.


En outre, la Norvège bénéficiera à l'avenir d'une sécurité d'approvisionnement accrue pendant les périodes froides et sèches. Dans ce contexte, Implenia s'est vu confier, par l'exploitant de réseau norvégien Statnett, la réalisation de travaux d'infrastructure près de Kvilldal.


Le contrat doté d'une enveloppe d'environ CHF 23 millions (près de NOK 200 millions) porte sur divers travaux complexes de génie civil et de construction de tunnels.


Il permettra à Implenia de faire la démonstration de sa vaste expertise dans le secteur des infrastructures, notamment dans les domaines suivants: travaux d'excavation, d'abattage à l'explosif et de construction de tunnels (2,4 kilomètres), forages longs, construction de pistes, de tranchées, de postes de conversion et construction de systèmes hydrauliques, anti-incendie, d'égouts et de canalisations.


Les travaux devraient commencer en août 2015 et s'achever durant l'été 2017 pour ce qui est de cette partie du projet global.


Implenia participe par des travaux souterrains et de génie civil près de Kvilldal en Norvège (photo) à la construction de la future nouvelle liaison par câble sous-marin entre la Grande-Bretagne et la Norvège. (Photo: Statnett)


Le NSN Link, qui sera la plus longue liaison à courant continu, reliera par un câble sous-marin long de 720 kilomètres Blyth en Grand-Bretagne à Kvilldal en Norvège.


Leader de la construction et des services de construction en Suisse, Implenia occupe également une forte position sur les marchés des infrastructures allemand, autrichien et scandinave. Née en 2006, héritière de près de 150 ans de tradition dans la construction, Implenia rassemble, au sein d'une même entreprise active à l'échelle européenne, le savoir-faire de ses unités sectorielles et régionales hautement spécialisées. Son modèle d'activité intégré et ses spécialistes travaillant dans tous les domaines de construction permettent au Groupe d'accompagner un ouvrage sur l'ensemble de son cycle de vie, au plus près de ses clients et de manière économique et intégrée. A cet égard, l'accent est mis sur l'équilibre entre réussite économique, d'une part, et responsabilité sociale et écologique, d'autre part.


Source : http://www.zonebourse.com



Thèmes : electricite
remonter Remonter