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Électricité : EDF continue de perdre des clients

Le 06 décembre 2017


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L'électricien se veut rassurant, notamment après l'arrivée de Total sur le marché de l'électricité, qui n'a pas eu "d'effet massif".




EDF a perdu 298.000 clients au 3e trimestre, d'après les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), citée mardi 5 décembre par BFM Business. La série noire continue donc, puisque l'électricien historique avait déjà perdu 286.000 clients au 2e trimestre.

 

La tendance s'inscrit dans la durée, selon BFM Business qui rappelle qu'EDF a perdu un million d'abonnés depuis un an, et deux millions depuis deux ans.

 

L'opérateur est mis à mal par l'apparition de nouveaux concurrents sur le marché de l'électricité. Total a lancé à la rentrée une offre 10% moins chère que les tarifs réglementés. Quand à Cdiscount, filiale de Casino, il propose une baisse de 15%.

 

Et les déboires d'EDF pourraient ne pas s'arrêter là. Orange a ainsi reconnu s'intéresser au marché de l'électricité, indique BFM Business. Idem chez Leclerc, tandis que Free s'était penché sur la question avant d'abandonner.

 

"Nous perdons davantage de clients cette année, mais il ne faut pas dramatiser. L'arrivée de Total n'a pas provoqué d'effet massif", estime le directeur du marché des clients particuliers chez EDF, Fabrice Gourdellier, cité par la chaîne.

 

Pourtant, chez Total, on affiche sa satisfaction. "Nous sommes très contents du lancement et remplissions nos objectifs", a indiqué le groupe, qui vise 3 millions de clients d'ici deux à trois ans.





Thèmes : electricite
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