Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Eoliennes en mer du nord : baisse du prix de l’électricité

Eoliennes en mer du nord : baisse du prix de l’électricité

Le 16 juin 2017


envoyer imprimer

La mer du Nord est une des zones de prédilection pour l’éolien offshore. Par sa géographie peut-être, mais également sans doute par le volontarisme de certains des pays riverains. Ainsi, il y a quelques jours, les ministres allemand, danois et belge ont signé, aux côtés de très nombreux industriels (dont les Français Ideol, EDF-EN et Eolfi), un engagement à déployer un volume « significatif » d’électricité provenant de l’éolien offshore.




Derrière cet engagement, il s’agit de faire baisser les coûts de l’électricité produite en mer de manière à la rendre le plus rapidement compétitive avec celle provenant de sources conventionnelles. Les récents développements ont montré des résultats assez spectaculaires puisque plusieurs champs récemment attribués l’ont été avec des coûts de production inférieur de 48% à ceux d’il y a 2 ans. La barre des tarifs inférieurs à 100 euros/MWh, que l’on pensait atteindre en 2020, a déjà été franchie dans plusieurs projets néerlandais. Des projets allemands ont récemment annoncé pouvoir se passer des subventions publiques.


Pour continuer ce mouvement, il faudrait pouvoir poursuivre à avoir une vision à long-terme, notamment au-delà de 2023 qui est le terme de la plupart des projets planifiés actuellement. Les industriels mettent ainsi en avant qu’il faudrait pouvoir avoir des projets représentant 60 GW pour la décennie 2020-2030 ou au moins 4 GW par an pour que l’électricité éolienne soit compétitive avec le conventionnel en 2030.


Les trois pays signataires et les industriels se sont donc engagés à travailler ensemble, notamment en établissant des partenariats publics-privés pour atteindre cet objectif. Ils en appellent également à la Commission européenne pour qu’elle envisage l’attribution de fonds européens pour des projets de développement communs.


source : www.meretmarine.com  




Thèmes : electricite
remonter Remonter