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Gaz naturel : Une station ouvrira en 2020

Le 23 avril 2019


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Le gaz naturel comme carburant pour véhicules serait-il une solution d’avenir ? Oui, répond Lamballe Terre et Mer qui va mettre à disposition de la Société d’économie mixte Énergies 22, un terrain dans le parc d’activités de La Tourelle 2. Une station-service autonome, accessible aux camions, cars, utilitaires et voitures particulières, verra le jour avant l’été 2020. Le biogaz, lui, sera produit par le futur méthaniseur de La Cooperl.




Quatre stations dans les Côtes-d’Armor


Si les délais annoncés sont respectés, on pourra aller faire son plein de carburant zone de La Tourelle 2, à Noyal, dans un an. À la seule condition d’avoir un véhicule qui roule au gaz naturel. À l’étude depuis plusieurs mois, le projet d’installation de station GNV (gaz naturel véhicules) est acté. Lamballe Terre et Mer met à disposition un terrain et la société d’économie mixte Énergies 22 se charge de la construire. En tout, quatre stations identiques vont sortir de terre d’ici 2020 dans les Côtes-d’Armor. Les autres seront également situées en bordure de voie express, à Dinan, Saint-Brieuc et Plouagat.


"À l’achat, le prix d’un camion GNV est 20 à 30 % plus cher qu’un camion diesel. Mais des aides de l’État existent."


Intérêts écologique et économique



Encore à ses prémices, le développement de ce carburant propre concerne en particulier les professionnels : poids lourds, utilitaires et transports collectifs. Loïc Cauret, président de Lamballe Terre et Mer, y voit un double intérêt : « Nous soutenons la mobilité au gaz naturel car elle nous semble judicieuse à la fois écologiquement et économiquement. Elle diminue les énergies fossiles, elle réduit de 90 % les émissions de particules fines, et le coût du kg de GNV est 20 à 30 % moins élevé que celui du gazole ».


Des aides publiques à l’achat


Créée en septembre 2018, Énergies 22, dont le syndicat départemental d’énergie des Côtes-d’Armor est majoritaire (60 % des parts), entend peu à peu constituer un maillage de stations de ce type en Bretagne. Un élément déterminant pour booster le marché des véhicules utilisant le gaz naturel. « À l’achat, le prix d’un camion GNV est 20 à 30 % plus cher qu’un camion diesel, mais des aides de l’État existent. Elles peuvent aller jusqu’à 10 000 € pour un 19 tonnes », éclaire Dominique Ramard, président d’Énergies 22.


Production de gaz en circuit-court


Autre atout non négligeable : la proximité du méthaniseur de La Cooperl, zone de la Ville-ès-Lan, dont la mise en service est prévue courant 2019. Baptisé Émeraude bio-énergie, il produira du biogaz à partir des déchets et intrants agricoles. « La station de gaz naturel sera raccordée directement au réseau, il n’y aura donc aucun approvisionnement comme dans une station classique. Elle pourra consommer de l’énergie produite localement par le méthaniseur qui sera en capacité d’en fournir toute l’année », indique Dominique Ramard.


 

Une rentabilité quasi assurée


Autonome, la future station sera accessible 24 heures/24 aux professionnels comme aux particuliers. Son seuil de rentabilité est fixé à 20 pleins par jour, minimum. Durée pour faire un plein ? La même que pour un carburant ordinaire. Loïc Cauret justifie son implantation par des chiffres : « On estime qu’environ 42 000 véhicules empruntent chaque jour la RN12 à hauteur de Lamballe. Et qu’au moins 10 % d’entre eux sont des poids lourds ».


Une vingtaine d’entreprises séduites


À ce jour, une vingtaine d’entreprises du territoire sont intéressées par le projet. Parmi elles, la société des Cars Le Vacon. « On est toujours soucieux de notre impact environnemental, explique Mathieu Hamon, son directeur. Le gaz naturel pour certains de nos véhicules nous semble une bonne solution pour la ramasse locale, et notamment les scolaires. Pour le transport au national ou à l’international, le problème se pose en termes d’autonomie. Mais l’idée d’économie circulaire où le biogaz est généré par le recyclage des déchets agricoles nous attire beaucoup ». Lamballe Terre et Mer réfléchit quant à elle, à cette alternative pour les bennes à ordures


Source : www.letelegramme.fr




Thèmes : gaz
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