Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Les Français se tournent vers l’électricité verte

Les Français se tournent vers l’électricité verte

Le 10 octobre 2017


envoyer imprimer

À mesure que les fournisseurs d’énergie sortent des offres vertes, les Français, particuliers comme professionnels, boudent de plus en plus les énergies fossiles et se tournent vers le développement durable.




Le marché de l’énergie devient vert


Fin septembre, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé un plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur la période 2018-2022, dont plus d’un tiers seront consacrés à l’écologie et au développement durable. Il est donc évident que la transition énergétique est une des priorités du gouvernement, tout comme pour les grands groupes français de l’énergie.


Faites des économies d’électricité en faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous !


En effet, Engie renforçait déjà en 2015 ses investissements dans les énergies renouvelables, à l’instar d’EDF qui construit des centrales électriques moins polluantes et à meilleur rendement. Ces actions suivent la demande des consommateurs. Nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter l’énergie fossile et l’électricité provenant d’énergie fossile comme le charbon ou le pétrole. Aujourd’hui, le particulier souhaite consommer plus propre quitte à payer légèrement plus cher.


D’où vient l’électricité verte et comment être sûr de sa qualité ?


Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, il vous est désormais possible de choisir entre une multitude d’offres énergétiques : provenance, production, coût, charges, et services inclus, toutes les offres ont des spécificités ! Ainsi, depuis peu, on peut voir la grande émergence des offres d’électricité verte, à l’image de celle d’Enercoop, une coopérative proposant de l’électricité 100 % renouvelable produite par des coopératives locales.


Lorsque l’on souscrit à une offre d’électricité verte, un certificat européen y est apposé : la Garantie d’Origine (GO). La garantie assure la transparence et l’origine de l’électricité verte. Ainsi, le consommateur est au courant de ce qu’il consomme et a la garantie de consommer une électricité produite par le biais des énergies renouvelables.


Différents types d’offres d’électricité verte


Le consommateur a désormais une conscience environnementale bien ancrée et refuse les énergies fossiles autant que faire se peut. On peut par exemple citer les particuliers qui produisent eux-mêmes leur énergie verte par le biais de panneaux photovoltaïques ou par la géothermie pour le chauffage. Mais pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas, il reste les offres vertes du marché.


Source : www.quelleenergie.fr




Thèmes : electricite
remonter Remonter