Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Manche Fibre : son offre FTTH

Manche Fibre : son offre FTTH

Le 25 avril 2017


envoyer imprimer

Depuis le 20 avril, les premiers clients de certaines communes du réseau Manche Fibre, peuvent souscrire aux offres FFTH proposées par les 6 opérateurs présents sur ce RIP.




Comme confirmé en début d’année et durant les derniers Etats Généraux des RIP de Deauville, depuis le 20 avril, les premiers habitants de la Manche vont commencer à pouvoir souscrire des offres fibre optique sur le réseau très haut débit construit par Manche Fibre.


Une première phase initiée dès 2010 par le Syndicat Mixte Manche Numérique, avait permis aux agglomérations de Saint-Lô et Cherbourg, de profiter du Très Haut Débit par la fibre optique. Désormais, en accord avec le plan d'exploitation mis en œuvre par Altitude Infrastructure, le déploiement se poursuit aussi sur les zones rurales.


C’est Altitude Infrastructure, qui avait signé en 2015 une DSP sur une période de 20 ans pour exploiter et commercialiser ce réseau fibre. Altitude est également en charge d’un autre gros Réseau d’Initiative Publique en Alsace, Rosace, inauguré il y a à peine plus d’un an, en présence d’un certain Emmanuel Macron…


Première phase de commercialisation des offres FTTH


La fibre optique arrveLa première phase de commercialisation de prises fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH et FTTE) touche dès à présent et dans un premier temps environ 4300 foyers et/ou entreprises.


Les communes suivantes sont concernées : Isigny-le-Buat, Les Loges-Marchis, Martigny, Parigny, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Hilaire-Du-Harcouët et Virey.

Mais il faudra être patient, car si ces habitant peuvent souscrire un abonnement qui sera activé après la phase de raccordement, d’ici la fin de l’été.

A fin 2017, ce sont en tout près 69 000 foyers et/ou entreprises manchois qui seront éligibles à la fibre optique



Un projet qui s'étire jusqu’en 2029


Selon le prévisionnel de déploiement du réseau Très Haut Débit Manche Fibre, d’ici fin 2019 (voire 2020), ce seront environ 200 000 prises qui devraient être commercialisables.

Altitude Infra apportera le THD aussi bien pour apporter la fibre auprès des entreprises que des institutions et des habitants.

A partir de 2020, ce seront environ 50 000 prises qui viendront compléter tous les 5 ans ce réseau jusqu'en 2029, pour atteindre la couverture totale en THD du territoire, soit plus de 300 000 prises en fibre optique.



6 opérateurs pour le FTTH, bien plus en FTTE


Actuellement, en attendant l’arrivée des opérateurs comme Bouygues Telecom, on trouve 6 opérateurs pour le grand public et déjà 6 pour les entreprises et professionnels. En tant que réseau fibre est neutre et ouvert, tout opérateur intéressé peut venir proposer ses offres sur ce type de réseau.

Les 6 opérateurs FTTH sont : Comcable, Coriolis, K-net, La fibre Videofutur, Ozone et Wibox.

Les 6 opérateurs pour les pros (FTTE) sont : Adista, Axians, Blue services, K- net Pro, VOIP Telecom, 1913 (Filiale de Bouygues Telecom).


source : www.degroupnews.com




Thèmes : telecom
remonter Remonter