Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Prêt de 1,75mds $ pour la compagnie saoudienne d'électricité

Prêt de 1,75mds $ pour la compagnie saoudienne d'électricité

Le 17 août 2017


envoyer imprimer

La compagnie saoudienne d'électricité a annoncé mercredi avoir obtenu un prêt international record de 1,75 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour financer ses plans de développement.




Ce crédit, d'une durée de cinq ans, est financé par huit banques internationales, selon un communiqué de la compagnie publique saoudienne. Ces banques sont: HSBC, Standard Chartered, NATIXIS, Citibank, First Abou Dhabi Bank, Banque Tokyo-Mitsubishi, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Mizuho. La compagnie n'a pas donné de détails sur les projets qui seront financés par cette ligne de crédit.


L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a été touchée de plein fouet par la chute des cours du brut qui a commencé à la mi-2014. Le royaume ultraconservateur a dû tailler dans les subventions publiques et retarder de grands projets d'infrastructures.


Afin de faire face à la crise, Ryad a annoncé l'année dernière le lancement d'un vaste plan de diversification de son économie baptisé "Vision 2030".  Le pays doit également introduire une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) début 2018. L'Arabie saoudite table sur un déficit public de 53 milliards de dollars (45,3 milliards d'euros) en 2017. Au cours du premier semestre, le déficit budgétaire a déjà été réduit de moitié -- à 16,3 milliards d'euros-- par rapport à la même période de 2016 en raison de la mise en oeuvre de réformes et de la stabilisation du prix du pétrole, a annoncé le ministère des Finances dimanche.


Source : www.lefigaro.fr avec AFP




Thèmes : electricite
remonter Remonter