Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Proximus équipe la Belgique en fibre optique

Proximus équipe la Belgique en fibre optique

Le 15 février 2017


envoyer imprimer

Proximus lance le projet "la fibre à Charleroi".




  • En décembre, Proximus annonçait un investissement de 3 milliards d'euros dans les 10 prochaines années en vue d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique. Proximus amènera la fibre optique à plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des foyers en Belgique.
  • Aujourd'hui, Proximus et la ville de Charleroi annoncent 'La fibre à Charleroi', un projet qui fait partie d'un programme d'investissement visant à équiper entièrement 6 villes en Belgique de la fibre optique.
  • Dès le printemps 2017, le déploiement de la fibre jusque dans les bâtiments existants commencera simultanément au centre-ville de Charleroi ainsi que dans 10 zones d'activité économique situées en périphérie de Charleroi.
  • La fibre optique est le réseau fixe du futur : offrant des débits inégalés, qui peuvent être identiques en envoi et en réception, elle ouvre la voie à de nouvelles manières de vivre et de travailler, avec à la clé un taux de satisfaction client très élevé.


Comme annoncé en décembre, Proximus entame le déploiement de la fibre optique dans plusieurs zones urbaines à forte densité de population, dont Charleroi. Dans les semaines et mois à venir, l'ensemble du centre de la ville sera équipé, ce qui permettra à un grand nombre d'entreprises et de foyers carolos d'être raccordés à la fibre optique. Ces dernières années, Proximus a déjà raccordé près de 60 entreprises à la fibre dans la ville de Charleroi. Grâce au lancement du projet 'La fibre à Charleroi', Proximus est à présent le premier opérateur en Belgique à amener la fibre optique également dans des habitations résidentielles existantes.


Proximus amène la fibre dans les habitations et les entreprises


Pourquoi la fibre est-elle nécessaire ? Dans les années à venir, le trafic de données et les services digitaux poursuivront leur croissance exponentielle, principalement sous l'impulsion des applications vidéo et de cloud et de l'Internet des Objets. Pionnière dans le domaine des technologies de réseau, Proximus entend anticiper les besoins de ses clients et préparer son infrastructure pour l'avenir.


À l'avant-garde en matière de fibre optique depuis de nombreuses années, elle a dès lors lancé en décembre 2016 le plan d'investissement 'La fibre en Belgique'. Ce plan a pour objectif d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique et de couvrir plus de 85 % des entreprises et plus de 50 % des foyers.


La fibre optique est le réseau large bande ultime du futur, tant pour les clients résidentiels que professionnels. Avec la fibre optique, tous les membres de la famille surfent, regardent du contenu en streaming et jouent en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité. Ils bénéficient aussi de l'image la plus nette sur tous les écrans. La fibre optique constitue également la solution idéale pour les clients professionnels : outre une collaboration plus efficace, elle offre une plus grande fiabilité et une meilleure protection des données.


D'un point de vue financier et opérationnel, il est de toute évidence judicieux de combiner le déploiement de la fibre optique à destination des entreprises et des habitations existantes dans les zones urbaines à forte densité de population. C'est d'ailleurs ce que fera Proximus à Charleroi : elle déploiera simultanément la fibre pour les clients résidentiels et professionnels.


La fibre optique est la technologie qui permettra à nos clients de profiter au maximum des opportunités de l'ère digitale, grâce à des vitesses de réception et d'envoi sans précédent en Belgique. Dans les prochains mois, les habitants du centre-ville de Charleroi pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience ultime du haut débit pour surfer, regarder du contenu en streaming, jouer et travailler à la vitesse de la lumière. Nous donnerons à tous, y compris à ceux qui ne sont pas encore clients chez Proximus, la possibilité de se raccorder à la fibre optique sans frais d'installation.


Une opportunité d'inscrire Charleroi dans un futur innovant


Le déploiement de la fibre optique participera clairement au mouvement de redynamisation de la ville de Charleroi. Premièrement, parce que la fibre optique permettra aux habitants et entreprises carolos d'accéder aux services digitaux les plus avancés, ce qui ne peut être que bénéfique pour la croissance et l'emploi pour la ville et sa région. Et deuxièmement, parce que ce réseau fixe du futur ouvre tout un monde de possibilités nouvelles pour la digitalisation de la ville.


Grâce à l'implémentation d'une couverture optimale en fibre optique, la première métropole de Wallonie va pouvoir faciliter la poursuite de son développement technologique au bénéfice de toutes les forces présentes sur son territoire : des institutions plus proches du citoyen, des entreprises plus proches de leurs clients, une gestion optimisée des ressources de la Ville. Pour conforter sa position dans l'ère digitale, Charleroi a récemment consenti un investissement, en partenariat avec ORES et la SWDE, dans des compteurs intelligents qui permettront une analyse rigoureuse des consommations d'énergie au sein des bâtiments communaux. Par ailleurs, le stationnement en centre-ville, qui vient d'être repensé, n'aurait pu se concrétiser sans passer par la dimension digitale. Charleroi a engagé, en 2016, un chargé de projets afin de coordonner le projet « Digital City » et proposer une stratégie digitale ambitieuse pour la Ville.


Paul Magnette, Bourgmestre en titre de la Ville de Charleroi


La couverture en fibre optique est une opportunité de plus dans le redéploiement économique et urbain qui transfigure le cœur de Ville. La Ville qui mène son opération de revitalisation à travers la refonte de l'espace public, la culture, le commerce et l'ouverture prochaine d'un tout nouveau centre commercial ne peut évidemment se passer des possibilités qu'offre l'ère du digital. C'est une véritable plus-value pour nos institutions, nos écoles, dont bon nombre sont déjà équipées de supports pédagogiques numériques, et nos entreprises… Une chance de plus d'inscrire Charleroi dans un futur innovant.


Dominique Leroy, Administrateur Délégué de Proximus


Dans les mois à venir, la puissance extraordinaire de la fibre optique va permettre à la ville de Charleroi de passer à la vitesse supérieure en termes de services numériques pour ses citoyens et ses entreprises, lui permettant ainsi de réaliser ses grandes ambitions en matière de ville intelligente. Avec 'La fibre à Charleroi', Proximus entend aider Charleroi à construire son infrastructure digitale du futur.


Une vaste campagne d'information des citoyens


Proximus communiquera de façon ouverte et transparente vis-à-vis de l'ensemble des habitants et des entreprises des zones concernées par le déploiement de la fibre optique. Dès le printemps, le déploiement de la fibre jusque dans les bâtiments existants commencera simultanément au centre-ville de Charleroi ainsi que dans les 10 zones d'activité économique situées en périphérie de Charleroi. Dans les années à venir, Proximus déploiera la fibre dans les 15 communes de Charleroi : Couillet, Dampremy, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Montignies-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Ransart, et Roux.


Grâce à un plan de communication prévu tout spécialement pour les habitants de Charleroi, avec notamment un numéro 0800, des infos dans les shops et des sessions d'information au niveau local, les citoyens seront largement informés du calendrier de déploiement et des avantages de la fibre optique.


Il est également important de souligner que les désagréments liés aux travaux de pose de la fibre seront limités au maximum. Proximus effectuera en effet une analyse avant le début des travaux dans le but d'optimiser le déploiement et de privilégier autant que possible un raccordement en façade plutôt que souterrain. En concertation avec la ville de Charleroi, les travaux de déploiement de la fibre optique se feront, par ailleurs, le plus possible en synergie avec les travaux prévus par la ville, notamment ceux du chantier 'Rive Gauche'. C'est d'ailleurs pour cette raison que Proximus a choisi de commencer par le centre-ville de Charleroi.


Source : www.zonebourse.com




Thèmes : autre electricite
remonter Remonter