Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Spie : signature d'un contrat-cadre de 3 ans

Spie : signature d'un contrat-cadre de 3 ans

Le 31 juillet 2019


envoyer imprimer

SPIE UK, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, devient le principal prestataire technique de l’Université de Dundee à la suite de la signature d’un contrat-cadre de trois ans, s’achevant en 2021.




Dans le cadre de ce nouveau contrat, SPIE UK prendra en charge la conception le remplacement et la modernisation des installations mécaniques et électriques de l’Université de Dundee. La filiale anglaise réalisera ainsi un grand nombre d’opérations d’ingénierie mécanique complexes mobilisant des compétences BIM, telles que la conception d’installations de vapeur et HPHW et la maintenance de systèmes opérationnels, de manière à ne pas perturber la vie des étudiants présents sur le campus universitaire, comptant de plus de 50 bâtiments.


 

Le remplacement des systèmes de vapeur existants, essentiels au bon fonctionnement de l’École des Sciences de la Vie, constitue l’un des éléments clés du contrat. Ces travaux ont nécessité à la fois l’utilisation de techniques BIM avancées, afin de minimiser la période d’arrêt des installations universitaires, mais également mobilisé les compétences d’ingénierie mécanique du Groupe pour répondre aux exigences spécifiques de l’Université de Dundee.


 

Le bâtiment du Wellcome Trust, où SPIE installe les nouvelles chaudières à vapeur, abrite par ailleurs des laboratoires de recherche médicale en activité. Certains de ces projets de recherche ayant été lancés depuis plusieurs années, SPIE doit être en mesure de fournir une alimentation en vapeur en continue simultanément à l’installation des nouveaux systèmes.


 

Les autres travaux prévus dans le cadre du contrat comprennent l’installation de nouveaux équipements techniques pour la piscine universitaire, le remplacement et la pose d’un nouveau réservoir à fuel de pointe (en prévision d’une nouvelle centrale CHP), et la mise en place d’un chauffage supplémentaire dans l’espace bibliothèque au moyen de batteries de chauffe montées sur gaines.


 

Will Smith, directeur général de la division des services multi-techniques chez SPIE UK, s’explique : «L’utilisation de logiciels BIM en 5 dimensions nous a permis de planifier avec précision chaque phase du processus de livraison, en spécifiant l’emplacement des systèmes temporaires ainsi que la manière dont les périodes d’arrêt seront réduites au minimum. L’utilisation d’un système BIM a également permis d’obtenir une tarification plus précise, ce qui aurait été impossible avec des technologies de conception traditionnelles. Le recours à ces pratiques de pointe, alliées aux compétences techniques et à l’expertise de SPIE, garantira la réalisation de prestations efficaces et de qualité, à même de répondre aux exigences spécifiques de l’Université. »


 

Un porte-parole de l’Université de Dundee résume : « Nous avons le devoir d’offrir les meilleures conditions de recherche et d’enseignement à nos étudiants et à notre personnel. Nous avions donc besoin d’un prestataire capable de démontrer non seulement qu’il pouvait satisfaire les critères de rénovation les plus exigeants, mais aussi qu’il pouvait le faire dans les limites du budget imparti et avec un impact minimum sur les usagers des bâtiments. Avec son expertise et son savoir-faire technique, nous sommes convaincus que SPIE nous livrera des prestations à la hauteur de nos attentes. »


Source : www.spie.com




Thèmes : autre
remonter Remonter