Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Un câble sous-marin pour alimenter Belle-Ile en fibre

Un câble sous-marin pour alimenter Belle-Ile en fibre

Le 12 mars 2015


envoyer imprimer

Un câble hybride sous-marin, qui permettra d'alimenter Belle-Ile en fibre optique, a été déroulé dans la journée entre Quiberon et l'île du Morbihan, sur 14,5 km et sans jonction, ce qui en fait une "première" en France, selon ERDF.




Ce nouveau câble sous-marin, qui remplace l'un des trois câbles alimentant les 5.400 habitants de Belle-Ile en électricité qui était en avarie, doit être mis en service en avril, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. Sa fabrication d'un seul tenant pour "renforcer sa fiabilité et allonger sa durée de vie", "a minima de quarante ans", l'intégration des brins de fibres optiques dans la même gaine que les trois conducteurs électriques de moyenne tension (20.000 volts) pour permettre aux habitants de l'île d'accéder au très haut débit, et sa double armure métallique de protection, sont une "première en France", a déclaré à la presse Bernard Laurans, directeur d'ERDF Bretagne.


L'opération de pose a démarré mardi matin, avec l'atterrage à Quiberon, et doit prendre fin jeudi après-midi, une fois le câble totalement tiré jusqu'à une plage de l'île depuis un navire câblier.


Source : Le Figaro.fr avec AFP



Thèmes : telecom
remonter Remonter