Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Vers une nouvelle hausse du prix de l’électricité

Vers une nouvelle hausse du prix de l’électricité

Le 03 juillet 2019


envoyer imprimer

Après une forte hausse en juin de 5,9 %, les tarifs réglementés de l’électricité devraient de nouveau augmenter en août, mais de manière plus modérée. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose au gouvernement une hausse de 1,23 % pour tenir compte de l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics.




Le tarif réglementé d’électricité, appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers, est fixé selon une formule de calcul complexe qui prend en compte plusieurs facteurs. Ils sont proposés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie.


Dans une délibération parue ce mardi 2 juillet, la CRE propose une hausse moyenne de 1,23 % au 1er août. Cela représente une hausse de 1,26 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels et une hausse de 1,10 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.


Composante d’acheminement en hausse


Les tarifs d’électricité sont calculés en faisant l’empilement de différents coûts : coûts d’approvisionnement, coûts commerciaux, composante d’acheminement… C’est cette dernière composante qui augmentera en août de 3,53 %, pour tenir compte de l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics.


Cette hausse avait été évoquée fin mai, en complément de la forte augmentation de 5,9 % au 1er juin, par le président de la CRE, Jean-François Carenco, qui avait alors dit vouloir la « limiter à 1 % ».


Le gouvernement dispose d’un délai légal de trois mois pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur.


Source : www.ouest-france.fr




Thèmes : electricite
remonter Remonter