Les métiers et les formations

Vous trouverez ci-dessous une liste des formations sur chantier, encadrement et direction

Chantier Encadrement Direction

Les metiers de l'encadrement


Chef de chantier

Il organise et suit la réalisation du chantier. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion et organise les équipes qu’il a sous sa responsabilité.

 

Télécharger la fiche PDF

 

Conducteur de travaux

Il organise et contrôle les travaux de construction, d’aménagement ou d’équipement des chantiers. Il encadre par l’intermédiaire des chefs de chantier les équipes de techniciens et d’ouvriers..

Télécharger la fiche PDF

 

Métreur

Il a pour mission de se rendre sur les lieux de construction afin d ‘y procéder à des mesures et des calculs permettant de faire une estimation du coût de revient des travaux. Son rôle est prépondérant dans le suivi du cahier des charges tout au long du projet .

Télécharger la fiche PDF

 

Maître d’oeuvre

Il intervient comme l’assistant de l’architecte et agit comme coordinateur des différents acteurs présents sur le chantier. Son métier consiste à ordonner et piloter l’avancement du chantier. Il maîtrise les missions de chantier en fonction des différentes contraintes.

Télécharger la fiche PDF

 

Paysagiste

Dans les projets d'aménagement, il intervient pour concevoir le paysage c'est-à-dire le cadre d'ensemble qui permettra d'intégrer harmonieusement les nouvelles constructions à leur environnement, sans rompre les lignes naturelles du site, et en accordant une place importante aux espaces verts.

Télécharger la fiche PDF

 

Dessinateur

Le dessinateur transforme en dessins les projets et solutions techniques d'un futur ouvrage. Il met en œuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace. Peut être amené à diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe. Peut également effectuer un travail de suivi de chantier.

Télécharger la fiche PDF

 

Responsable de réseaux d'assainissement

Le responsable de réseaux d’assainissement, avec l’aide de son équipe, organise, dirige et veille au fonctionnement optimum du réseau ainsi qu'au maintient de la qualité de l'eau rejetée.

 
remonter Remonter
L'agenda
Tous les évènements

Aucun évènement pour les deux prochains jours

Métier : Conducteur d'engin

Les + lues

Dossiers Actualités

Les normes d'enfouissement des réseaux

Les arrêtés et autorisations de voirie : définition et législation

La gestion des eaux pluviales

Un cratère à Lyon après l'explosion d'une canalisation

Pour ou contre l'installation de Linky ?

EDF va offrir 1 million d'ampoules LED aux français