Les instances représentatives

la Vie des Réseaux  > Les instances

Vous trouverez ci-dessous une liste des instances représentatives.

Les instances : Les instances




Association des Maires de France - AMF

L’association des maires de France regroupe près de 36 000 maires et présidents de communautés, en exercice, dans les communes des départements et territoires français, de métropole et d’outre-mer.

Lien : http://www.amf.asso.fr



Voir Résumé lien

Association des Maires de France - AMF

Bouton Fermer

Née en 1907 l’Association des Maires de France a peu à peu rassemblé les maires de communes de toutes tailles et de toutes sensibilités politiques, dégageant un réel consensus sur les valeurs de démocratie, de citoyenneté et de proximité qui fondent le socle de l’institution communale. Partenaire loyal mais exigent des pouvoirs publics, son histoire se confond avec celle de la société française dont les maires sont les porte-parole. Elle est celle d’un siècle de mutations économiques et sociales, ponctuées par les deux guerres mondiales, les crises financières, la mondialisation des échanges, la construction européenne, et l’éternelle recherche de plus d’égalité et de proximité.

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales - SNDG

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.

Lien : http://www.congres-sndg.info/



Union des Dirigeants Territoriaux de l'Europe - U.D.I.T.E

Avec quelque 15 000 membres et grâce à son rôle d’organisation centrale, réunissant 15 pays de l’Union européenne, l’UDiTE est en rapport avec ses Associations nationales territoriales membres pour promouvoir des relations constructives entre les dirigeants et les responsables supérieurs.

Lien : http://www.udite.eu/french/default.htm



Voir Résumé lien

Union des Dirigeants Territoriaux de l'Europe - U.D.I.T.E

Bouton Fermer

L’UDiTE a pour objectif de développer des échanges d’informations et d’expertise, d’améliorer le rôle et les fonctions des autorités locales et d’apporter sa contribution à l’Union européenne.

Association des Directeurs Généraux de France - ADGCF

L'ADGCF c'est :
530 adhérents DGS et DGA - 21 délégations régionales
Une réflexion permanente sur le rôle de l’intercommunalité et sa place dans le système institutionnel français.
La concertation avec les organismes professionnels et représentatifs.
Un partenaire privilégié de l’ADCF (Association Des Communautés de France) mais aussi d’associations d’élus et de cadres territoriaux.

Lien : http://www.adgcf.fr/



Association des Maires de Grandes Villes de France - AMGVF

Depuis 1974, les maires et présidents des plus grandes villes et de plus grands groupements intercommunaux de France (plus de 100 000 habitants) sont regroupés au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (95 membres).

Lien : http://www.grandesvilles.org



Voir Résumé lien

Association des Maires de Grandes Villes de France - AMGVF

Bouton Fermer

L’Association est dotée d’un bureau de 25 membres et organisée en 9 commissions thématiques.
L’Association a pour but de défendre les intérêts des grandes villes et de leurs habitants. Elle participe ainsi aux débats parlementaires concernant les collectivités, et fait connaître régulièrement ses propositions.
Elle communique chaque semaine son point de vue sur l’actualité, par le biais de Grandes Villes Hebdo et son trimestriel Grandes Villes et Métropoles.
Enfin, elle publie régulièrement des études sur les sujets intéressants les Maires de Grandes Villes et leurs collaborateurs

Association des Petites Villes de France - APVF

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 3.000 à 20.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire.

Lien : http://www.apvf.asso.fr



Voir Résumé lien

Association des Petites Villes de France - APVF

Bouton Fermer

L'APVF compte aujourd’hui près de 1000 adhérents, présents dans toutes les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
Depuis sa création en 1990, l'Association des Petites Villes de France poursuit une même ambition : donner un sens et un poids aux petites villes qui représentent 18 millions d'habitants, soit 30% de la population française. En tissant du lien, les petites villes sont les actrices de la recomposition territoriale et les moteurs de la coopération intercommunale. Entre monde rural et grandes agglomérations, elles constituent aujourd'hui un pivot fondamental, véritable facteur d'équilibre contre les excès de la métropolisation.

Association Française des Maires Ruraux de France – AFMRF

Porte parole des Maires Ruraux depuis 1971, l'AMRF rassemble en toute indépendance et sans considération d'appartenance politique les maires et adjoints des communes de moins de 3 000 habitants, pour les représenter, les défendre et les soutenir dans leur action.

Lien : http://www.amrf.asso.fr



Voir Résumé lien

Association Française des Maires Ruraux de France – AFMRF

Bouton Fermer

Interlocuteur spécifique du monde rural, elle agit auprès des différents décideurs et partenaires pour défendre les enjeux de la démocratie locale, de la ruralité et du développement équilibré des territoires, ainsi que des moyens indispensables à l'exercice des mandats locaux.
Force de proposition et d'action à l'échelon national, les Maires Ruraux forment un réseau d'échange, de mobilisation et de solidarité à l'échelon local.
Les Maires Ruraux, sont réunis en associations ou en délégations départementales, qui forment un réseau d'entraide, de solidarité et de convivialité et qui peuvent répondre à une demande de conseils, faire part de leur expérience et qui se rencontrent localement.

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies - FNCCR

Organe d'expression collective d'élus responsables de l'organisation de services publics locaux…

Lien : http://www.fnccr.asso.fr



Voir Résumé lien

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies - FNCCR

Bouton Fermer

Organe d'expression collective d'élus responsables de l'organisation de services publics locaux, la FNCCR fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Comme relais d'opinion de ses collectivités adhérentes, la FNCCR constitue une force de proposition lors de l'élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux. Elle agit notamment en faveur de l'évolution du cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent ces services publics, afin que celui-ci tienne compte des réalités du terrain. Ses représentants siègent dans diverses instances de concertation ou de décision.

Fédération des Maires des Villes Moyennes - FMVM

La FMVM regroupe les maires des villes moyennes de France, villes centres dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants ainsi que les présidents des structures intercommunales à fiscalité propre.

Lien : http://www.villesmoyennes.asso.fr/fr/index.php



Voir Résumé lien

Fédération des Maires des Villes Moyennes - FMVM

Bouton Fermer

La FMVM constitue un réseau de partage d’informations et de mise en commun des savoir-faire et des expériences grâce auquel les adhérents disposent d’éléments d’aide à la décision et à la gestion locale.
Les débats et analyses, les réunions de travail, les colloques thématiques, le travail d’une équipe permanente et l’apport de spécialistes confèrent à la FMVM un niveau d’expertise qui lui vaut d’être reconnue par tous ses interlocuteurs : les élus locaux, les pouvoirs publics, les entreprises publiques et privées, la presse qui fait régulièrement écho des travaux et propositions de la FMVM. Les Villes Moyennes et leurs agglomérations constituent un réseau consulté prioritairement lors de tous les grands débats qui intéressent les collectivités territoriales et l’aménagement du Territoire.

Association Nationale des Communes pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs - ANCMRTM

Cette association a pour but d'établir entre les communes membres, une solidarité intercommunale face aux risques technologiques majeurs.

Lien : http://ancmrtm.free.fr/



Voir Résumé lien

Association Nationale des Communes pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs - ANCMRTM

Bouton Fermer

Créée en 1990, l’ANCMRTM, a l’ambition :
- d’être l’interlocuteur des Maires auprès des administrations d’Etat, des Ministères, des institutions diverses, pour faire valoir les intérêts des Élus Locaux dans leurs fonctions, et apporter l’aide adéquate à la mise en oeuvre des solutions acceptables.
- d’être partenaire et responsable dans l’élaboration des décrets et lois relatifs à la sécurité et à l’environnement des territoires des Collectivités.
- d’exprimer en matière de sécurité et d’environnement la totalité des exigences de nos missions d’Élus dans tous les domaines : emploi, développement économique, social, etc...

Association Nationale des Régies de services publics et des Organismes constitués par les Collectivités locales - ANROC

Promouvoir, valoriser les ELD et défendre leurs intérêts, telle est la mission de l'ANROC.

Lien : http://www.anroc.com



Voir Résumé lien

Association Nationale des Régies de services publics et des Organismes constitués par les Collectivités locales - ANROC

Bouton Fermer

L'association nationale accompagne ses membres dans leurs problèmes d'organisation et l'accomplissement de leurs métiers. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, partenaire écouté des grandes entreprises énergétiques, elle constitue un lieu d'échanges et d'information permanent.
L'action de l'ANROC se traduit par des démarches auprès des pouvoirs publics, des institutions et entreprises nationales et de toute organisation publique ou privée, pour la défense des intérêts et la promotion des entreprises publiques locales de service public.

ATTF

L'ATTF est une association à but non lucratif gérée par un Conseil d'administration, composé d'administrateurs et d'un président élus par une assemblée générale composée de ses membres adhérents.

Lien : http://www.attf.asso.fr



Voir Résumé lien

ATTF

Bouton Fermer

Dès sa fondation, l'ATTF se dote d'objectifs précis.
• Tout d'abord, elle défend les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des instances gouvernementales, régionales, départementales et territoriales.
• Elle apporte également à ses membres une aide technique et professionnelle. Elle aide au développement des connaissances techniques en assurant la diffusion d'informations professionnelles, en favorisant la formation permanente en relation avec les organismes compétents et en complète coopération avec l'ensemble du public et des élus locaux. Elle participe ainsi à la carrière de ses adhérents.
• Elle veut répondre efficacement aux attentes de la population en participant à l'amélioration et à l'innovation dans les techniques urbaines en liaison avec l'ensemble du milieu professionnel. Elle entend par le regroupement de l'expérience de chacun proposer des solutions à des problèmes d'intérêt général ou particulier ayant trait à l'aménagement du territoire.

AITF

L’AITF c’est avant tout un véritable réseau technique. Ses 19 groupes de travail nationaux, et leurs déclinaisons régionales permettent à tout ingénieur territorial de trouver des interlocuteurs au fait des problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie professionnelle.

Lien : http://www.aitf.asso.fr



Voir Résumé lien

AITF

Bouton Fermer

Fondée en 1937, l'Association des ingénieurs territoriaux de France, départements et régions regroupe, depuis plus de soixante ans, les ingénieurs et architectes territoriaux ainsi qu'aujourd'hui, les autres cadres techniques des collectivités territoriales, dans le but d'établir des relations amicales et professionnelles entre ses membres, de permettre une mutualisation des expériences, de pratiquer la formation permanente bien avant qu'elle ne soit instituée et d'apporter à ses membres une protection juridique.

remonter Remonter

La Vidéo du momentlien toutes les vidéos

Nadine Poisson, Direction des Systèmes d'Information d'Orléans

Focus jurisprudence

cour de cassation - 12 juillet 2006 Le 06 janvier 2009 Lire la suite lien

Les + lues

Dossiers Actualités

Les normes d'enfouissement des réseaux

Les arrêtés et autorisations de voirie : définition et législation

La gestion des eaux pluviales

Un cratère à Lyon après l'explosion d'une canalisation

Pour ou contre l'installation de Linky ?

EDF va offrir 1 million d'ampoules LED aux français