Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > STAR-APIC livre les résultats de son étude sur les réseaux d'eau

STAR-APIC livre les résultats de son étude sur les réseaux d'eau

Le 24 octobre 2011

envoyer imprimer

STAR-APIC a réalisé une étude sur la connaissance du patrimoine enterré auprès des gestionnaires de réseaux afin de mieux qualifier le niveau de connaissance des gestionnaires de leurs réseaux d’eau (potable et usée) et d’identifier leurs besoins en matière de formation et d’information.


STAR-APIC livre les résultats de son étude sur les réseaux d'eau

Partie 1 Etude sur la qualité des réseaux et la connaissance du patrimoine
Partie 2 Comment les structures intercommunales gèrent-elles leur patrimoine ?
Partie 3 La documentation sur les réseaux
Partie 4 Quels outils logiciels utilisent-elles pour gérer leurs réseaux ?
Partie 5 Contact

Afin de mieux qualifier le niveau de connaissance des gestionnaires de leurs réseaux d’eau (potable et usée) et d’identifier leurs besoins en matière de formation et d’information, STAR-APIC a réalisé une étude sur la connaissance du patrimoine enterré auprès des gestionnaires de réseaux. Pour mener à bien cette action,

STAR-APIC a mis en place une collaboration avec IDEAL Connaissances et La vie des réseaux .

Cette étude a été réalisée à partir des résultats d’une enquête effectuée auprès des gestionnaires publics de réseaux d’eau et d’assainissement de mai à juillet 2011.

 

La connaissance cartographique des ouvrages fait partie des problématiques au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des collectivités. La maitrise de l’eau est un enjeu primordial, soumis à davantage de normes, et, pour cette raison, les professionnels œuvrant dans ce secteur, doivent pouvoir disposer de réponses fonctionnelles, efficaces et évolutives permettant de s’adapter aux obligations réglementaires.

 

La maîtrise de la ressource en eau est un enjeu majeur, tant sur le plan qualitatif et quantitatif. Pour cela, la loi Grenelle 2 renforce les obligations des collectivités territoriales avec notamment un descriptif détaillé des ouvrages de transport et distribution de l’eau. Une bonne mise en place de ce diagnostic, dont la réalisation est prévue à l’échéance 2013, passe par une bonne connaissance de son patrimoine.

Quels sont les éléments composant la documentation du réseau ? Quelle est leur nature ? Quelle est le degré de connaissance de son réseau ? Les résultats de l’étude révèlent des informations permettant de répondre à ces questions.

 

Remerciements : La Vie des réseauxIDEAL Connaissances (Forum Eau)


remonter Remonter