Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > Un village béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Un village béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Le 21 décembre 2017

envoyer imprimer

Une première réunissant les institutionnels et les industriels du béton sous la bannière des Smart Systèmes en Béton


Un village béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Partie 1 Un village béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Les industriels de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), les experts du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et de CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications) seront réunis pour la première fois au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion efficace et pérenne de l’eau.


Les industriels, fabriquant des produits préfabriqués en béton à destination de l’eau et de l’assainissement, présenteront dans le VILLAGE BÉTON les Smart Systèmes en Béton, leurs solutions industrielles en béton sur-mesure, intelligentes et novatrices pour la gestion responsable de l’eau, la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Les Smart Systèmes en Béton représentent le programme de valorisation de l’industrie des produits préfabriqués en béton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes.


Le large éventail des Smart Systèmes en Béton offre des solutions efficientes, capables de répondre à tous les types de projets, qu’il s’agisse de limiter et maîtriser les risques d’inondation et de pollution liées aux eaux pluviales ou de gérer les réseaux d’eaux usées.


Collecte, transport, stockage, infiltration, traitement et rejet : autant d’étapes pour la gestion des eaux pluviales et usées pour laquelle les Smart Systèmes en Béton ont des solutions.


Un programme de conférences dédiées aux solutions et outils pour assurer la gestion responsable de l’eau


  • 24 janvier 14 h à 15 h


Contrôles préalables à la réception pour la pérennité des réseaux d’assainissement : les professionnels s’engagent


En partenariat avec Les Canalisateurs, le Syncra et Cinov, les industriels des produits en béton préfabriqué réaffirment leur engagement pour des essais préalables à la réception respectant exigences réglementaires et règles de l’art. Conformément à l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’ANC, les essais doivent faire l’objet d’un contrat spécifique passé entre le maître d’ouvrage et un opérateur de contrôle accrédité indépendant de l’entreprise chargée des travaux. La FIB, Les Canalisateurs, Cinov et le Syncra, pour garantir la durabilité des installations, signeront à cette occasion une charte sur ce thème sur le Village Béton.


  • 24 janvier de 15h à 15h40


Retour d’expérience : les unités de décantation particulaire du Port de Saint-Malo


Trois lignes de traitement des eaux pluviales ont été mises en place, à la demande de Colas Ouest, pour l’aménagement d’une plateforme sur les quais du Port de Saint-Malo (CCI d’Ille-et-Vilaine).


Les décanteurs particulaires en béton préfabriqué conçus et mis en œuvre permettent d’assurer la décantation des matières en suspension (MES) polluées, et sont entourés en amont, d’un ouvrage de régulation à bras flotteur et d’un circuit by-pass, en aval d’ouvrages à vannes et de visite avec clapet anti-retour afin d’éviter la remontée des eaux de mer. La présence d’une nappe marine a nécessité d’adapter la composition du béton afin de répondre aux problématiques posées par cet environnement particulier.


  • 24 janvier de 15h45 à 16h30


Les revêtements drainants en béton préfabriqué pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines 


Conceptuelles et fonctionnelles, les solutions en béton de revêtements drainants répondent à la diversité des objectifs visés par les maitres d’ouvrage. Un panorama complet sera décliné, résumant les aspects de conception et de dimensionnement, d’exécution et de contrôles, ainsi que de la question importante de l’entretien et de l’exploitation des surfaces drainantes. L’urgence de mieux appréhender des solutions efficientes pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines a conduit les organismes professionnels du béton, tous ensemble, à contribuer à la nécessaire sensibilisation des acteurs de la voirie. Pour être concret, il s’agit aussi de disséminer les bonnes pratiques et les domaines d’emploi des revêtements en béton drainant pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines.

 

  • 24 janvier de 17h à 17h40 et 25 janvier de 10h à 10h40


Présentation d’Oduc +, logiciel de dimensionnement des projets d’assainissement et d’évaluation de leurs impacts environnementaux


Outil multi-matériaux, ODUC + permet de réaliser le dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations et bassins d’eaux pluviales. Il intègre également un chiffrage de leurs impacts environnementaux. Le logiciel Oduc+ est un outil multi-matériaux, qui permet de réaliser le dimensionnement hydraulique des bassins d’eaux pluviales comme des réseaux d’assainissement. C’est également un outil de calcul mécanique des canalisations, conformément au Fascicule 70 du CCTG. Il permet de traiter à la fois des canalisations en béton, en fonte, en grès, en PVC, en PRV et en thermoplastiques.

 

  • 25 janvier de 9 h à 10 h


Outils et solutions de l’industrie du béton pour la gestion des eaux pluviales et leur dimensionnement


Les Smart Systèmes en Béton proposent une gamme très étendue et diversifiée de solutions pérennes préfabriquées pour toutes les problématiques de collecte, transport, traitement, stockage et régulation des eaux pluviales qui permettent de répondre à ces problématiques : gérer la pluie là où elle tombe, par la voie de l’infiltration, gérer la collecte et le transport des eaux pluviales, gérer les volumes par le stockage et la rétention et prévoir le cas particulier des chaussées à structure réservoir.

 

  • 25 janvier de 11 h 30 à 13 h


Réseaux d’assainissement, maîtrise de la gestion des eaux pluviales : retours d’expérience avec les Smart Systèmes en Béton


L’eau est source de vie, bien commun et élément majeur de notre patrimoine naturel. Il est donc nécessaire, dans le cadre du respect des principes du Développement Durable, de ménager cette matière précieuse, d’en maîtriser l’utilisation et de la restituer après usage au milieu naturel en l’ayant correctement épurée. Ouvrages d’exception ou contribution à l’amélioration de notre cadre de vie, les Smart Systèmes en Béton présentent un panorama de réalisations récentes participant à la gestion responsable de l’eau

 

Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables, L’Industrie du Béton réunit 550 entreprises, génère un CA de 2,3 milliards d’€ départ usine, hors taxes et hors transports, un volume de 19 millions de tonnes de produits en béton et emploie 18 000 salariés hautement qualifiés, formés localement et intégrés à la vie des territoires. www.fib.org


 

Le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. La filière béton offre une gamme très étendue de solutions constructives innovantes et eco-performantes pour aménager durablement nos territoires et contribuer au bien-être de nos concitoyens. Tous les acteurs de la filière ont à cœur de contribuer à produire des logements sains, performants et accessibles, des transports doux et sobres en CO2, des infrastructures qui protègent, et créent du lien. Pour en savoir plus : www.infociments.fr


Service de presse : Patricia Desmerger 



remonter Remonter