Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > EDF remporte deux contrats en Chine

EDF remporte deux contrats en Chine

Le 10 janvier 2018


envoyer imprimer

(AOF) - EDF a signé deux contrats d'envergure dans le domaine des services énergétiques. Ces accords, signés à l'occasion de la visite officielle du Président de la République française en Chine, marquent le renforcement de la position du groupe sur le marché chinois. Le premier contrat, conclu avec la municipalité de Sanya (700 000 habitants dans la province de Hainan dans le Sud du pays) porte sur la conception, la construction et l'exploitation pendant 30 ans d'un réseau de stations de production d'eau glacée (pour la climatisation) et d'eau chaude sanitaire.




Le réseau alimentera une zone touristique en cours de développement, composée d'une vingtaine d'hôtels, de centres commerciaux et d'un hôpital, soit 3,4 millions de mètres carrés de surface utile.


Grâce à des équipements hautement performants, intégrant l'énergie solaire et assortis d'un système de pilotage intelligent, le réseau permettra de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à l'utilisation des systèmes individuels, soit jusqu'à 70 000 tonnes de CO2 en moins par an. Il sera exploité conjointement avec le partenaire local Changfeng Energy (50%).


Avec la ville de Lingbao (750 000 habitants dans la province du Henan dans le Centre du pays) EDF a conclu un contrat pour construire et exploiter pendant 30 ans une centrale de cogénération biomasse de 35 MW. L'installation fournira de l'électricité et du chauffage à environ 25 000 foyers de la ville.


Dès la mise en service prévue début 2019, la municipalité pourra définitivement arrêter l'utilisation des chaudières charbon individuelles, évitant ainsi l'émission de 150 000 tonnes de CO2 par an. La centrale sera alimentée par des résidus des cultures arboricoles, dont la fourniture sera source d'un revenu complémentaire pour les agriculteurs de la région.


" Avec l'objectif de réduire son intensité énergétique de 15% avant 2020, la Chine représente un marché à fort potentiel pour les services énergétiques. Les deux nouveaux contrats confortent la position du Groupe en Chine et s'inscrivent pleinement dans notre stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler l'activité d'EDF à l'international dans les pays à forte croissance à l'horizon 2030. " a déclaré Jean-le PDG d'EDF, Bernard Lévy.





Thèmes : electricite
remonter Remonter