EDF vend sa part dans le suisse Alpiq

Le 08 avril 2019


EDF va céder sa part de 25,04% du producteur d'électricité suisse Alpiq à deux sociétés déjà actionnaires, Primeo Energie et EOS Holding, pour environ 489 millions de francs suisses (435 millions d'euros), ont-ils annoncé vendredi.




Ce montant est calculé sur la base d'un prix de rachat de 70 francs suisses par action de l'énergéticien suisse, qui envisage à terme de se retirer de la cote, ont indiqué Primeo Energie et EOS Holding dans un communiqué, précisant que transaction serait financée par des prêts convertibles en actions. Alpiq est un producteur d'électricité de référence en Suisse. Il contribue à environ 15% à 20% de la production totale d'électricité dans le pays.


EOS et Primeo Energie vont se partager à égalité la part d'EDF. Le premier détenait jusqu'à maintenant 31,44% d'Alpiq et le second 13,65%. Avec le rachat des parts d'EDF, 88% du capital d'Alpiq revient en mains suisses. Vers 8H40 GMT, l'action Alpiq bondissait de 7,82% 70,30 francs suisses dans un marché en légère hausse, le SPI, l'indice large des valeurs de la Bourse suisse s'appréciant de 0,22%. La transaction, qui doit encore être avalisée par les autorités, pourrait intervenir "d'ici la fin du premier semestre", a de son côté précisé EDF dans un communiqué.


Source : www.challenges.fr




Thèmes : electricite
2008 © La Vie des Réseaux. Tous droits réservés.